Accueil / Monde

Dubaï, le grand gagnant de la guerre en Ukraine ?

Temps de lecture

Le complexe hôtelier de luxe Atlantis The Palm, au large de l’émirat de Dubaï, en juillet 2020. © Karim SAHIB / AFP

Banquiers, galeristes, ingénieurs, oligarques… Pour faire face aux sanctions européennes, toujours plus nombreuses, ils ont décidé de partir vers les Émirats arabes unis et Dubaï. Si certains tentent de sauver leurs actifs, d’autres assument un choix par conviction.

Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février dernier, l’Union européenne a décidé de taper dans les portefeuilles des oligarques russes en leur infligeant de multiples sanctions. Mais ces derniers ont trouvé un moyen de les contourner : ils se réfugient à Dubaï. Et le petit Émirat accueille ces oligarques à bras ouverts.

Une destination avantageuse notamment en raison de la fiscalité.

Pour les accueillir, les Émirats arabes unis ont mis en avant leur position neutre dans la guerre en Ukraine. Mais aussi et surtout, la fiscalité très avantageuse du pays. Les Russes investissaient déjà dans l’immobilier de luxe dubaïote, mais désormais, ils cherchent à s’y installer.

Pour transférer leurs actifs, ils s’appuient sur des entreprises spécialisées comme la SAM Relocation Group. «Ils nous demandent de leur trouver des bureaux et de leur trouver des employés si c’est nécessaire. Et puis, à côté de ça, il faut gérer toute la relocalisation des familles, mais aussi des employés susceptibles d’accompagner le processus de relocalisation», raconte la juriste Audrey Delaître.

Sur la question du logement, les fortunes russes n’hésitent pas à mettre le paquet. Car la durée de leur visa dépend du montant des propriétés achetées, explique une agente immobilière installée à Dubaï.

«On va voir des villas dans le Golfe qui vont atteindre à peu près 15 millions de dirhams minimum d’achat, ce qui fait entre 4 et 5 millions d’euros. Un tel achat leur permet de rester dix ans sur Dubaï sans renouveler leur visa», détaille Audrey Charpenel.

Alors pour l’heure, ce sont principalement des Russes installés en Europe qui émigrent à Dubaï. De leur côté, ceux qui cherchent à fuir la Russie de Vladimir Poutine sont encore peu nombreux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire