L'Organisation mondiale de l'économie verte (WGEO). © DR
Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l’énergie de Dubaï, et dirigeant de l’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA), a récemment confirmé que la 10ᵉ édition du Sommet mondial de l’économie verte (WGES). Celui-ci se déroulera les 2 et 3 octobre 2024 au Dubai World Trade Centre. Placé sous le haut patronage de Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, ce sommet est devenu un rendez-vous incontournable pour les leaders mondiaux du développement durable.
Depuis sa première édition en 2014, le WGES s’est affirmé comme une plateforme importante pour catalyser l’action globale en faveur de l’économie verte. Par ailleurs, le sommet de cette année, organisé conjointement par le Conseil suprême de l’énergie de Dubaï, la DEWA et l’Organisation mondiale de l’économie verte (WGEO), s’intitule «Empowering Global Action : Libérer les opportunités et faire avancer le progrès». Ainsi, il vise à capitaliser sur les succès des rencontres précédentes pour intensifier la collaboration entre toutes les parties prenantes.
En outre, le sommet rassemble des experts, des acteurs et des décideurs de divers secteurs, tels que l’énergie, l’économie, le changement climatique et la finance verte. Ensemble, ils partageront leurs savoirs, expériences, et discuteront de partenariats renforcés et de stratégies proactives pour stimuler une croissance économique respectueuse de l’environnement.
Al Tayer a souligné l’importance de l’événement dans la promotion des efforts internationaux pour un développement plus vert et durable. Cet événment met en lumière le rôle de Dubaï et des Émirats arabes unis dans la promotion de la coopération internationale contre le changement climatique.
Finalement, les discussions de cette édition se concentreront autour de thèmes comme la décarbonation, les innovations en matière d’énergie propre, le financement climatique, l’économie circulaire, l’utilisation des technologies contre le changement climatique, l’engagement des jeunes, ainsi que la gestion des ressources en eau et alimentation.
Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024