L'Organisation mondiale de l'économie verte (WGEO). © DR
Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l’énergie de Dubaï, et dirigeant de l’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA), a récemment confirmé que la 10ᵉ édition du Sommet mondial de l’économie verte (WGES). Celui-ci se déroulera les 2 et 3 octobre 2024 au Dubai World Trade Centre. Placé sous le haut patronage de Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, ce sommet est devenu un rendez-vous incontournable pour les leaders mondiaux du développement durable.
Depuis sa première édition en 2014, le WGES s’est affirmé comme une plateforme importante pour catalyser l’action globale en faveur de l’économie verte. Par ailleurs, le sommet de cette année, organisé conjointement par le Conseil suprême de l’énergie de Dubaï, la DEWA et l’Organisation mondiale de l’économie verte (WGEO), s’intitule «Empowering Global Action : Libérer les opportunités et faire avancer le progrès». Ainsi, il vise à capitaliser sur les succès des rencontres précédentes pour intensifier la collaboration entre toutes les parties prenantes.
En outre, le sommet rassemble des experts, des acteurs et des décideurs de divers secteurs, tels que l’énergie, l’économie, le changement climatique et la finance verte. Ensemble, ils partageront leurs savoirs, expériences, et discuteront de partenariats renforcés et de stratégies proactives pour stimuler une croissance économique respectueuse de l’environnement.
Al Tayer a souligné l’importance de l’événement dans la promotion des efforts internationaux pour un développement plus vert et durable. Cet événment met en lumière le rôle de Dubaï et des Émirats arabes unis dans la promotion de la coopération internationale contre le changement climatique.
Finalement, les discussions de cette édition se concentreront autour de thèmes comme la décarbonation, les innovations en matière d’énergie propre, le financement climatique, l’économie circulaire, l’utilisation des technologies contre le changement climatique, l’engagement des jeunes, ainsi que la gestion des ressources en eau et alimentation.
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024