L'Organisation mondiale de l'économie verte (WGEO). © DR
Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l’énergie de Dubaï, et dirigeant de l’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA), a récemment confirmé que la 10ᵉ édition du Sommet mondial de l’économie verte (WGES). Celui-ci se déroulera les 2 et 3 octobre 2024 au Dubai World Trade Centre. Placé sous le haut patronage de Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, ce sommet est devenu un rendez-vous incontournable pour les leaders mondiaux du développement durable.
Depuis sa première édition en 2014, le WGES s’est affirmé comme une plateforme importante pour catalyser l’action globale en faveur de l’économie verte. Par ailleurs, le sommet de cette année, organisé conjointement par le Conseil suprême de l’énergie de Dubaï, la DEWA et l’Organisation mondiale de l’économie verte (WGEO), s’intitule «Empowering Global Action : Libérer les opportunités et faire avancer le progrès». Ainsi, il vise à capitaliser sur les succès des rencontres précédentes pour intensifier la collaboration entre toutes les parties prenantes.
En outre, le sommet rassemble des experts, des acteurs et des décideurs de divers secteurs, tels que l’énergie, l’économie, le changement climatique et la finance verte. Ensemble, ils partageront leurs savoirs, expériences, et discuteront de partenariats renforcés et de stratégies proactives pour stimuler une croissance économique respectueuse de l’environnement.
Al Tayer a souligné l’importance de l’événement dans la promotion des efforts internationaux pour un développement plus vert et durable. Cet événment met en lumière le rôle de Dubaï et des Émirats arabes unis dans la promotion de la coopération internationale contre le changement climatique.
Finalement, les discussions de cette édition se concentreront autour de thèmes comme la décarbonation, les innovations en matière d’énergie propre, le financement climatique, l’économie circulaire, l’utilisation des technologies contre le changement climatique, l’engagement des jeunes, ainsi que la gestion des ressources en eau et alimentation.
Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020