Accueil / Économie

Du Rif au reste du monde : le cannabis marocain trace sa route légale

Temps de lecture

Cannabis © DR

Récemment, une avancée majeure a eu lieu dans l’industrie du cannabis marocain. Les agriculteurs, dans trois zones autorisées, ont effectué sous haute surveillance leurs premières récoltes légales à usage médical et industriel. Peu après, le cannabis marocain a franchi une étape historique avec sa première exportation vers l’Europe, mise en évidence lors du salon Cannafest à Prague. Cette participation, soutenue par l’ANRAC, a vu plus de vingt producteurs locaux présenter une gamme variée de produits.

Lire aussi : Export de plants de cannabis : les dispositions douanières dévoilées

Le soutien stratégique de l’État à l’industrie du cannabis

Cependant, le choix de l’Europe comme destination d’exportation n’est pas anodin, compte tenu de la dynamique du marché du cannabis médical, estimé à 1 milliard de dollars en 2022, avec une croissance annuelle robuste. Par ailleurs, l’État marocain joue un rôle clé dans l’accompagnement de ces agriculteurs. Il facilite effectivement leur présence à des événements internationaux, comme le Cannafest. Mais, le pays les aide aussi dans les processus d’importation et de distribution des graines.

La coopérative BioCannat, un acteur important dans ce secteur, a annoncé l’installation de sa première usine à Bab Berrad. Cette évolution fait suite à l’autorisation obtenue pour transformer, commercialiser et exporter le cannabis et ses dérivés. Parallèlement, l’ANRAC continue de stimuler l’intérêt des investisseurs, comme en témoigne une récente mission de prospection à Amsterdam.

Enfin, il convient de souligner que le soutien déterminé de l’État envers les agriculteurs des régions de Chefchaouen, Taounate et Al Houceima, a rendu possible cette percée dans le secteur du cannabis légal marocain. Ce soutien a permis de créer plusieurs coopératives, marquant un tournant dans la production nationale de cannabis à usage médical et industriel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire