Accueil / Monde

Du droit de veto

Temps de lecture

L'ambassadrice américaine auprès des Nations Unies Linda Thomas-Greenfield vote contre un projet de résolution parrainé par le Brésil le 18 octobre 2023. © Mike Segar / Reuters

Il est intéressant de noter qu’en 2013, sur proposition du président français alors, François Hollande, l’Hexagone avait incité à l’encadrement du recours au veto. L’idée consistait à ce que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, à savoir la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie, s’engagent volontairement et collectivement à ne pas recourir à ce droit «lorsqu’une situation d’atrocité de masse est constatée, c’est-à-dire les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre sur une grande échelle».

Il faut toutefois parvenir à un accord sur la définition des atrocités de masse : la déclaration du Sommet mondial de 2005 et de nombreuses conventions internationales, notamment la Convention sur le génocide de 1948 et le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, pourraient constituer un point de départ.

La réponse américaine aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU dans cette guerre enclenchée le 7 octobre est conforme à l’utilisation historique de son droit de veto pour bloquer toute résolution qui pourrait critiquer Israël ou appeler à la création d’un État palestinien. La majorité de ces résolutions ont été rédigées pour fournir un cadre de paix dans ce conflit qui dure depuis plus de 75 ans, notamment en demandant à Israël d’adhérer aux lois internationales, en appelant à l’autodétermination d’un État palestinien ou en condamnant Israël pour le déplacement de Palestiniens ou pour la construction de colonies dans les territoires palestiniens occupés.

Une histoire de veto américain protégeant Israël. © Al Jazeera sur la base des données fournies par les Nations unies.

Une histoire de veto américain protégeant Israël. © Al Jazeera sur la base des données fournies par les Nations unies.

Depuis 1945, un total de 36 projets de résolution relatifs au dossier israélo-palestinien ont fait l’objet du veto de l’un des cinq membres permanents. Parmi eux, 34 ont fait l’objet du veto des États-Unis et deux de la Russie et de la Chine. Le projet de résolution de 1972 – la seule fois où les États-Unis n’ont pas opposé leur veto – était bref et générique, appelant toutes les parties à «cesser immédiatement toutes les opérations militaires et à faire preuve de la plus grande retenue dans l’intérêt de la paix et de la sécurité internationales».

Le veto imposé par les États-Unis le 26 octobre dernier a suscité des critiques sur le double standard américain et des accusations selon lesquelles les États-Unis, qui avaient critiqué la Russie pour avoir paralysé le Conseil sur la guerre en Ukraine, entravaient le travail du Conseil. Mais l’ambassadrice américaine, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré que les États-Unis ne pouvaient pas soutenir la résolution sans mentionner le droit d’Israël à l’autodéfense. Thomas-Greenfield a expliqué que cette résolution, qui aurait été juridiquement contraignante, pourrait entraver les efforts diplomatiques du président Biden.

Le coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix israélo-palestinien, Tor Wennesland, a lui dit craindre «que nous ne soyons au bord d’un abîme profond et dangereux qui pourrait changer la trajectoire du conflit israélo-palestinien, voire du Moyen-Orient dans son ensemble».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)

Monde - Pour l’Insoumis Thomas Portes, les athlètes israéliens n’étaient pas les «bienvenus» aux Jeux Olympiques de Paris.

Rédaction LeBrief - 23 juillet 2024

États-Unis : les services secrets admettent des failles dans la protection de Donald Trump

Monde - La directrice du Secret Service reconnaît devant le Congrès que ses services avaient échoué à protéger Donald Trump.

Hajar Toufik - 23 juillet 2024

Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?

Monde - La bande de Gaza subit une crise sanitaire avec la détection de la poliomyélite. La guerre se poursuit dans l'espoir d'une trêve.

Mbaye Gueye - 22 juillet 2024

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Monde - Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique».

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Monde - Kamala Harris a annoncé sa candidature, tout en saluant « l’acte désintéressé et patriotique » du président Joe Biden

Mbaye Gueye - 21 juillet 2024

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Monde -Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024

Mbaye Gueye - 21 juillet 2024

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Monde - Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé

Mbaye Gueye - 21 juillet 2024

Macronie : le début de la fin?

Dossier - La dissolution a tout bonnement conduit à l’émergence d’une majorité inattendue, à savoir la gauche unifiée, puis la droite

Sabrina El Faiz - 20 juillet 2024
Voir plus

Dans le sud ukrainien, Zaporijia entre bombardements de la centrale nucléaire et référendum d’annexion à Moscou

Monde - Sur le front, les opérations militaires se poursuivent encore de l’est au sud de l’Ukraine. Le site nucléaire ukrainien de Zaporijia, bombardé à deux reprises ce week-end, inquiète particulièrement la communauté internationale.

Atika Ratim - 8 août 2022

Restrictions pour le Mondial au Qatar : info ou intox ?

Monde - À 40 jours de la Coupe du Monde de football au Qatar, une affiche à destination des supporters fait beaucoup de bruit.

Atika Ratim - 12 octobre 2022

L’agroécologie, une voie d’adaptation au changement climatique dans les zones sèches

Monde - ​​L’agroécologie permet l’amélioration des productions agricoles par la valorisation des ressources naturelles.

Atika Ratim - 25 novembre 2022

Climat : des communes françaises se préparent à la montée des eaux

Monde - Reculer dans les terres un camping littoral ou une ferme d'agneaux de prés-salés : nouveaux projets en Normandie.

Atika Ratim - 27 décembre 2022

La “taxe carbone” : une épreuve pour le continent, une aubaine pour le Royaume ?

Afrique, Économie, Monde - L’Union européenne a fait de la lutte contre le changement climatique à travers la décarbonation de l’économie une de ses priorités.

Atika Ratim - 5 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire