Accueil / Monde

Du droit de veto

Temps de lecture

L'ambassadrice américaine auprès des Nations Unies Linda Thomas-Greenfield vote contre un projet de résolution parrainé par le Brésil le 18 octobre 2023. © Mike Segar / Reuters

Il est intéressant de noter qu’en 2013, sur proposition du président français alors, François Hollande, l’Hexagone avait incité à l’encadrement du recours au veto. L’idée consistait à ce que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, à savoir la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie, s’engagent volontairement et collectivement à ne pas recourir à ce droit «lorsqu’une situation d’atrocité de masse est constatée, c’est-à-dire les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre sur une grande échelle».

Il faut toutefois parvenir à un accord sur la définition des atrocités de masse : la déclaration du Sommet mondial de 2005 et de nombreuses conventions internationales, notamment la Convention sur le génocide de 1948 et le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, pourraient constituer un point de départ.

La réponse américaine aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU dans cette guerre enclenchée le 7 octobre est conforme à l’utilisation historique de son droit de veto pour bloquer toute résolution qui pourrait critiquer Israël ou appeler à la création d’un État palestinien. La majorité de ces résolutions ont été rédigées pour fournir un cadre de paix dans ce conflit qui dure depuis plus de 75 ans, notamment en demandant à Israël d’adhérer aux lois internationales, en appelant à l’autodétermination d’un État palestinien ou en condamnant Israël pour le déplacement de Palestiniens ou pour la construction de colonies dans les territoires palestiniens occupés.

Une histoire de veto américain protégeant Israël. © Al Jazeera sur la base des données fournies par les Nations unies.

Une histoire de veto américain protégeant Israël. © Al Jazeera sur la base des données fournies par les Nations unies.

Depuis 1945, un total de 36 projets de résolution relatifs au dossier israélo-palestinien ont fait l’objet du veto de l’un des cinq membres permanents. Parmi eux, 34 ont fait l’objet du veto des États-Unis et deux de la Russie et de la Chine. Le projet de résolution de 1972 – la seule fois où les États-Unis n’ont pas opposé leur veto – était bref et générique, appelant toutes les parties à «cesser immédiatement toutes les opérations militaires et à faire preuve de la plus grande retenue dans l’intérêt de la paix et de la sécurité internationales».

Le veto imposé par les États-Unis le 26 octobre dernier a suscité des critiques sur le double standard américain et des accusations selon lesquelles les États-Unis, qui avaient critiqué la Russie pour avoir paralysé le Conseil sur la guerre en Ukraine, entravaient le travail du Conseil. Mais l’ambassadrice américaine, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré que les États-Unis ne pouvaient pas soutenir la résolution sans mentionner le droit d’Israël à l’autodéfense. Thomas-Greenfield a expliqué que cette résolution, qui aurait été juridiquement contraignante, pourrait entraver les efforts diplomatiques du président Biden.

Le coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix israélo-palestinien, Tor Wennesland, a lui dit craindre «que nous ne soyons au bord d’un abîme profond et dangereux qui pourrait changer la trajectoire du conflit israélo-palestinien, voire du Moyen-Orient dans son ensemble».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Émirats arabes unis : la première centrale nucléaire arabe atteint sa pleine capacité

Monde - La centrale nucléaire de Barakah produit 40 térawattheures d’électricité, couvrant 25% des besoins des Émirats arabes unis.

Chaima Aberni - 6 septembre 2024

Londres convoque une réunion de haut niveau sur l’immigration

Monde - La ministre britannique de l’Intérieur convoque une réunion pour discuter du renforcement des mesures contre les passeurs d’immigrés.

Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024

Écoles fermées et vols suspendus : la Chine se prépare au super typhon Yagi

Monde - À l'approche de la tempête tropicale Yagi qui se dirige vers l'île chinoise d'Hainan, les écoles ont été temporairement fermées jeudi.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Records de chaleur en août : l’OMM tire la sonnette d’alarme

Monde - En août 2024, des records de chaleur ont été battus dans des régions comme l’Australie, le Japon et certaines provinces de Chine.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2024

Gaza : les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feu

Monde - Les États-Unis appellent à un accord urgent pour un cessez-le-feu à Gaza, mettant l'accent sur la libération des otages.

Chaima Aberni - 4 septembre 2024

Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël

Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles

Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024
Voir plus

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire