Accueil / Monde

Du droit de veto

Temps de lecture

L'ambassadrice américaine auprès des Nations Unies Linda Thomas-Greenfield vote contre un projet de résolution parrainé par le Brésil le 18 octobre 2023. © Mike Segar / Reuters

Il est intéressant de noter qu’en 2013, sur proposition du président français alors, François Hollande, l’Hexagone avait incité à l’encadrement du recours au veto. L’idée consistait à ce que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, à savoir la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie, s’engagent volontairement et collectivement à ne pas recourir à ce droit «lorsqu’une situation d’atrocité de masse est constatée, c’est-à-dire les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre sur une grande échelle».

Il faut toutefois parvenir à un accord sur la définition des atrocités de masse : la déclaration du Sommet mondial de 2005 et de nombreuses conventions internationales, notamment la Convention sur le génocide de 1948 et le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, pourraient constituer un point de départ.

La réponse américaine aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU dans cette guerre enclenchée le 7 octobre est conforme à l’utilisation historique de son droit de veto pour bloquer toute résolution qui pourrait critiquer Israël ou appeler à la création d’un État palestinien. La majorité de ces résolutions ont été rédigées pour fournir un cadre de paix dans ce conflit qui dure depuis plus de 75 ans, notamment en demandant à Israël d’adhérer aux lois internationales, en appelant à l’autodétermination d’un État palestinien ou en condamnant Israël pour le déplacement de Palestiniens ou pour la construction de colonies dans les territoires palestiniens occupés.

Une histoire de veto américain protégeant Israël. © Al Jazeera sur la base des données fournies par les Nations unies.

Une histoire de veto américain protégeant Israël. © Al Jazeera sur la base des données fournies par les Nations unies.

Depuis 1945, un total de 36 projets de résolution relatifs au dossier israélo-palestinien ont fait l’objet du veto de l’un des cinq membres permanents. Parmi eux, 34 ont fait l’objet du veto des États-Unis et deux de la Russie et de la Chine. Le projet de résolution de 1972 – la seule fois où les États-Unis n’ont pas opposé leur veto – était bref et générique, appelant toutes les parties à «cesser immédiatement toutes les opérations militaires et à faire preuve de la plus grande retenue dans l’intérêt de la paix et de la sécurité internationales».

Le veto imposé par les États-Unis le 26 octobre dernier a suscité des critiques sur le double standard américain et des accusations selon lesquelles les États-Unis, qui avaient critiqué la Russie pour avoir paralysé le Conseil sur la guerre en Ukraine, entravaient le travail du Conseil. Mais l’ambassadrice américaine, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré que les États-Unis ne pouvaient pas soutenir la résolution sans mentionner le droit d’Israël à l’autodéfense. Thomas-Greenfield a expliqué que cette résolution, qui aurait été juridiquement contraignante, pourrait entraver les efforts diplomatiques du président Biden.

Le coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix israélo-palestinien, Tor Wennesland, a lui dit craindre «que nous ne soyons au bord d’un abîme profond et dangereux qui pourrait changer la trajectoire du conflit israélo-palestinien, voire du Moyen-Orient dans son ensemble».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024
Voir plus

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire