Accueil / Société

Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes

Temps de lecture

Des dizaines de milliers d'écolières ont ainsi été exclues des écoles secondaires afghanes, et beaucoup de femmes occupant des postes de fonctionnaires n'ont pas été autorisées à reprendre le travail. © DR

Lors d’une intervention à New York, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a affirmé l’engagement du Maroc à défendre les droits des femmes et des filles en Afghanistan. Le diplomate a ainsi mis en lumière cette préoccupation lors d’une réunion co-organisée avec les Pays-Bas, le Canada et l’Australie. Au cœur des débats de la 7ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre a insisté sur la compatibilité des valeurs de l’islam avec les droits humains universels, y compris ceux des femmes. Et le responsable de rejeter toute instrumentalisation du sujet pour alimenter des débats stéréotypés sur le rôle des femmes dans l’islam.

Lire aussi : Genève : le Maroc engagé envers les droits des femmes (Ouahbi)

Bourita défend l’égalité de genre et l’action internationale

Bourita a souligné que l’égalité de genre est un principe universel, transcendant les barrières culturelles et essentiel pour la justice et la dignité humaine. Le diplomate a réitéré l’engagement du Maroc à garantir que les droits fondamentaux des femmes et des filles soient respectés à travers le monde. Et d’affirmer que l’exclusion des femmes de l’éducation et de la vie publique constitue un obstacle au progrès d’une nation, limitant les perspectives de paix et de développement durable. En outre, le ministre a rappelé que, bien que le monopole de l’égalité des genres n’appartienne à aucun pays, il est du devoir de chaque nation de promouvoir et de respecter les droits des femmes.

S’appuyant sur la doctrine du dialogue et de la coopération, Bourita a exprimé que cette approche était également impossible pour aborder les enjeux des droits des femmes en Afghanistan, soulignant l’importance de l’action collective internationale pour faire avancer ces droits essentiels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Météo : fortes averses et vents violents dans plusieurs provinces

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau “orange” en raison d’averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

2022, année du tournant pour le militantisme féministe 2.0. ?

Afrique, Société, Société - Landry Benoit reçoit Sarah Benmoussa, militante féministe et fondatrice du mouvement 7achak.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc

Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.

Hajar Toufik - 25 juillet 2023

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire