Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes
Des dizaines de milliers d'écolières ont ainsi été exclues des écoles secondaires afghanes, et beaucoup de femmes occupant des postes de fonctionnaires n'ont pas été autorisées à reprendre le travail. © DR
Lors d’une intervention à New York, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a affirmé l’engagement du Maroc à défendre les droits des femmes et des filles en Afghanistan. Le diplomate a ainsi mis en lumière cette préoccupation lors d’une réunion co-organisée avec les Pays-Bas, le Canada et l’Australie. Au cœur des débats de la 7ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre a insisté sur la compatibilité des valeurs de l’islam avec les droits humains universels, y compris ceux des femmes. Et le responsable de rejeter toute instrumentalisation du sujet pour alimenter des débats stéréotypés sur le rôle des femmes dans l’islam.
Lire aussi : Genève : le Maroc engagé envers les droits des femmes (Ouahbi)
Bourita défend l’égalité de genre et l’action internationale
Bourita a souligné que l’égalité de genre est un principe universel, transcendant les barrières culturelles et essentiel pour la justice et la dignité humaine. Le diplomate a réitéré l’engagement du Maroc à garantir que les droits fondamentaux des femmes et des filles soient respectés à travers le monde. Et d’affirmer que l’exclusion des femmes de l’éducation et de la vie publique constitue un obstacle au progrès d’une nation, limitant les perspectives de paix et de développement durable. En outre, le ministre a rappelé que, bien que le monopole de l’égalité des genres n’appartienne à aucun pays, il est du devoir de chaque nation de promouvoir et de respecter les droits des femmes.
S’appuyant sur la doctrine du dialogue et de la coopération, Bourita a exprimé que cette approche était également impossible pour aborder les enjeux des droits des femmes en Afghanistan, soulignant l’importance de l’action collective internationale pour faire avancer ces droits essentiels.
Code de la route : la circulation des trottinettes va être encadrée
Société -Mohammed Abdeljalil annonce que la circulation des trottinettes va être encadrée par les dispositions du code de la route.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg
Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»
Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc
Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes
Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs
Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Un glacier du versant italien du Mont Blanc risque de s’effondre
Khansaa Bahra - 26 septembre 2019Nouveau Code pénal : un projet controversé
Hafid El Jaï - 4 février 2023Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée
Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.
Hajar Toufik - 8 juin 2023