Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes
Des dizaines de milliers d'écolières ont ainsi été exclues des écoles secondaires afghanes, et beaucoup de femmes occupant des postes de fonctionnaires n'ont pas été autorisées à reprendre le travail. © DR
Lors d’une intervention à New York, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a affirmé l’engagement du Maroc à défendre les droits des femmes et des filles en Afghanistan. Le diplomate a ainsi mis en lumière cette préoccupation lors d’une réunion co-organisée avec les Pays-Bas, le Canada et l’Australie. Au cœur des débats de la 7ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, le ministre a insisté sur la compatibilité des valeurs de l’islam avec les droits humains universels, y compris ceux des femmes. Et le responsable de rejeter toute instrumentalisation du sujet pour alimenter des débats stéréotypés sur le rôle des femmes dans l’islam.
Lire aussi : Genève : le Maroc engagé envers les droits des femmes (Ouahbi)
Bourita défend l’égalité de genre et l’action internationale
Bourita a souligné que l’égalité de genre est un principe universel, transcendant les barrières culturelles et essentiel pour la justice et la dignité humaine. Le diplomate a réitéré l’engagement du Maroc à garantir que les droits fondamentaux des femmes et des filles soient respectés à travers le monde. Et d’affirmer que l’exclusion des femmes de l’éducation et de la vie publique constitue un obstacle au progrès d’une nation, limitant les perspectives de paix et de développement durable. En outre, le ministre a rappelé que, bien que le monopole de l’égalité des genres n’appartienne à aucun pays, il est du devoir de chaque nation de promouvoir et de respecter les droits des femmes.
S’appuyant sur la doctrine du dialogue et de la coopération, Bourita a exprimé que cette approche était également impossible pour aborder les enjeux des droits des femmes en Afghanistan, soulignant l’importance de l’action collective internationale pour faire avancer ces droits essentiels.
Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024