Accueil / Société

Droits de l’Homme : le rapport du département d’État américain dédie un chapitre au Maroc

Temps de lecture

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken © DR

Le Bureau de la démocratie, des droits de l’Homme et du travail du Département d’État américain a rendu public, lundi 20 mars, son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme dans le monde en 2022. Très attendu par la communauté internationale, ce rapport permet de dresser un bilan sur les thématiques liées à la liberté d’expression, à la liberté de religion, ainsi qu’à d’autres éléments tout aussi importants pour la société.

Pour la troisième année consécutive, le document dédie un seul chapitre au Maroc incluant son Sahara. Cette tradition dans l’élaboration des rapports de la diplomatie américaine consacre l’approche de Washington dans le traitement de la question du Sahara depuis la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud en décembre 2020.

Évoquant la situation politique au Royaume, le rapport revient sur la tenue en septembre 2021 des élections locales, régionales et parlementaires. Il relève que «les observateurs nationaux et internationaux ont considéré que les élections étaient généralement libres, honnêtes et transparentes». Sur la situation des établissements pénitentiaires au Maroc, la diplomatie américaine souligne que «les conditions carcérales se sont améliorées». Elle note aussi que «l’institution du médiateur a aidé à résoudre plusieurs affaires civiles».

Mise en avant de la politique humaniste du Maroc

Par ailleurs, le rapport américain souligne que le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) «a continué d’être un canal par lequel les citoyens ont exprimé des plaintes concernant les violations des droits de l’Homme». S’agissant de la migration, le département d’État met en avant la politique humaniste du Royaume. Il précise que «le gouvernement a coopéré avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et d’autres organisations humanitaires pour fournir protection et assistance aux réfugiés, aux demandeurs d’asile et à d’autres personnes relevant de sa compétence».

En outre, la même source indique que «le gouvernement a également alloué des fonds aux organisations humanitaires pour assurer des services sociaux aux migrants, y compris les réfugiés». Tout en rappelant que le Maroc a «continué d’accorder un statut aux réfugiés reconnus par le HCR», le rapport note que le Royaume «a facilité les retours volontaires des migrants avec le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations».

Et de relever que «les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés ont un accès égal, en vertu de la loi, à la justice et aux services publics, y compris la santé et l’éducation».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi

Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes

Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel

Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports

Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc

Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Tanger

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme

Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.

Chaima Aberni - 19 janvier 2024

Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?

Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.

Sabrina El Faiz - 13 mars 2024

«Ce que Mawazine doit à Gaza»

Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?

Atika Ratim - 1 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire