Droits de l’Homme : le rapport du département d’État américain dédie un chapitre au Maroc
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken © DR
Le Bureau de la démocratie, des droits de l’Homme et du travail du Département d’État américain a rendu public, lundi 20 mars, son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme dans le monde en 2022. Très attendu par la communauté internationale, ce rapport permet de dresser un bilan sur les thématiques liées à la liberté d’expression, à la liberté de religion, ainsi qu’à d’autres éléments tout aussi importants pour la société.
Pour la troisième année consécutive, le document dédie un seul chapitre au Maroc incluant son Sahara. Cette tradition dans l’élaboration des rapports de la diplomatie américaine consacre l’approche de Washington dans le traitement de la question du Sahara depuis la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud en décembre 2020.
Évoquant la situation politique au Royaume, le rapport revient sur la tenue en septembre 2021 des élections locales, régionales et parlementaires. Il relève que «les observateurs nationaux et internationaux ont considéré que les élections étaient généralement libres, honnêtes et transparentes». Sur la situation des établissements pénitentiaires au Maroc, la diplomatie américaine souligne que «les conditions carcérales se sont améliorées». Elle note aussi que «l’institution du médiateur a aidé à résoudre plusieurs affaires civiles».
Mise en avant de la politique humaniste du Maroc
Par ailleurs, le rapport américain souligne que le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) «a continué d’être un canal par lequel les citoyens ont exprimé des plaintes concernant les violations des droits de l’Homme». S’agissant de la migration, le département d’État met en avant la politique humaniste du Royaume. Il précise que «le gouvernement a coopéré avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et d’autres organisations humanitaires pour fournir protection et assistance aux réfugiés, aux demandeurs d’asile et à d’autres personnes relevant de sa compétence».
En outre, la même source indique que «le gouvernement a également alloué des fonds aux organisations humanitaires pour assurer des services sociaux aux migrants, y compris les réfugiés». Tout en rappelant que le Maroc a «continué d’accorder un statut aux réfugiés reconnus par le HCR», le rapport note que le Royaume «a facilité les retours volontaires des migrants avec le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations».
Et de relever que «les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés ont un accès égal, en vertu de la loi, à la justice et aux services publics, y compris la santé et l’éducation».
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022