Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi 13 mars à Lisbonne, un entretien avec le secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe (CdE), Bjørn Berge. Tenue en marge du lancement de la cinquième phase du Programme Sud, cette rencontre a permis de discuter des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Conseil et d’élargir ses domaines.
Au cours de cet entretien, Abdellatif Ouahbi a indiqué que le Maroc, dans le cadre de ses engagements en matière de droits de l’Homme, a manifesté son intérêt pour l’invitation adressée au Royaume par le SG du CdE en vue d’adhérer à la Convention européenne des droits de l’Homme. Ceci, de manière à contribuer à l’amélioration des cadres législatif et institutionnel du Maroc dans ce domaine.
En outre, le ministre a souligné que le Maroc est en train de réviser un certain nombre de lois en lien avec les droits de l’Homme et l’État de droit, y compris le Code pénal. Le but est de mieux les adapter aux conventions internationales.
Le Maroc s’est inspiré du droit international comparé
Le responsable gouvernemental a relevé que le Royaume s’est inspiré du droit international comparé dans ses projets de mise en place de peines alternatives et d’activation du bracelet électronique. Et de noter que le Maroc a besoin de l’expérience et de l’expertise de ses partenaires, tels que le CdE, pour accompagner ce chantier.
Aussi, il a souligné que le débat sociétal sur le Code pénal soulève des questions majeures concernant les libertés individuelles, la peine de mort et les droits des femmes. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’intention du Maroc de revoir le Code de la famille, afin de supprimer certaines lacunes juridiques et réaliser l’égalité et la non-discrimination.
Il est à noter que cette rencontre est organisée conjointement par l’UE et le CdE. C’est une occasion pour présenter les objectifs et les nouveautés de la cinquième phase du Programme Sud « Protéger les droits de l’Homme, l’État de droit et la démocratie par des normes partagées dans le sud de la Méditerranée ». Cet événement met notamment l’accent sur la mise en place progressive d’un espace juridique commun entre l’Europe et le Sud de la Méditerranée sur la base des conventions du CdE.
Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022