Accueil / Politique

Droits de l’Homme : le Maroc entend renforcer sa coopération avec le CdE

Temps de lecture

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi 13 mars à Lisbonne, un entretien avec le secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe (CdE), Bjørn Berge. Tenue en marge du lancement de la cinquième phase du Programme Sud, cette rencontre a permis de discuter des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Conseil et d’élargir ses domaines.

Au cours de cet entretien, Abdellatif Ouahbi a indiqué que le Maroc, dans le cadre de ses engagements en matière de droits de l’Homme, a manifesté son intérêt pour l’invitation adressée au Royaume par le SG du CdE en vue d’adhérer à la Convention européenne des droits de l’Homme. Ceci, de manière à contribuer à l’amélioration des cadres législatif et institutionnel du Maroc dans ce domaine.

En outre, le ministre a souligné que le Maroc est en train de réviser un certain nombre de lois en lien avec les droits de l’Homme et l’État de droit, y compris le Code pénal. Le but est de mieux les adapter aux conventions internationales.

Le Maroc s’est inspiré du droit international comparé

Le responsable gouvernemental a relevé que le Royaume s’est inspiré du droit international comparé dans ses projets de mise en place de peines alternatives et d’activation du bracelet électronique. Et de noter que le Maroc a besoin de l’expérience et de l’expertise de ses partenaires, tels que le CdE, pour accompagner ce chantier.

Aussi, il a souligné que le débat sociétal sur le Code pénal soulève des questions majeures concernant les libertés individuelles, la peine de mort et les droits des femmes. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’intention du Maroc de revoir le Code de la famille, afin de supprimer certaines lacunes juridiques et réaliser l’égalité et la non-discrimination.

Il est à noter que cette rencontre est organisée conjointement par l’UE et le CdE. C’est une occasion pour présenter les objectifs et les nouveautés de la cinquième phase du Programme Sud « Protéger les droits de l’Homme, l’État de droit et la démocratie par des normes partagées dans le sud de la Méditerranée ». Cet événement met notamment l’accent sur la mise en place progressive d’un espace juridique commun entre l’Europe et le Sud de la Méditerranée sur la base des conventions du CdE.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire