Accueil / Politique

Droit de la mer : le Maroc élu membre de la Commission des limites du plateau continental

Temps de lecture

Miloud Loukili, professeur en droit international et éminent expert en études maritimes © DR

Le Maroc a été élu membre de la Commission des limites du plateau continental (CLPC) pour la période 2023-2028, lors des élections tenues à l’occasion de la 32e réunion des États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM). Les travaux de cette dernière se tiennent du 13 au 17 juin à New York.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, daté du 15 juin, la candidature du Maroc a remporté 117 voix.

Le Royaume est représenté par Miloud Loukili, professeur en droit international et éminent expert en études maritimes. Ce dernier jouit d’une longue expérience dans le domaine du processus multilatéral lié au droit de la mer, précise la même source.

Outre le Maroc, plusieurs pays africains se sont portés candidats à cette commission. Ainsi, le Kenya, le Ghana, l’Angola et Madagascar ont aussi été élus à la Commission des limites du plateau continental.

Ladite commission est l’un des trois organes créés par CNUDM, avec le Tribunal international du droit de la mer (ITLOS) et l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM).

Elle est composée de 21 membres élus sur la base d’une répartition géographique équitable. Aussi, la commission a pour responsabilité de présenter des recommandations sur les dossiers de délimitation du plateau continental déposés par les États côtiers parties à CNUDM.

À noter que le Maroc a ratifié la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer en 2007, un instrument qui constitue le fondement de l’ordre maritime international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire