Accueil / Politique

Droit de la mer : le Maroc élu membre de la Commission des limites du plateau continental

Temps de lecture

Miloud Loukili, professeur en droit international et éminent expert en études maritimes © DR

Le Maroc a été élu membre de la Commission des limites du plateau continental (CLPC) pour la période 2023-2028, lors des élections tenues à l’occasion de la 32e réunion des États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM). Les travaux de cette dernière se tiennent du 13 au 17 juin à New York.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, daté du 15 juin, la candidature du Maroc a remporté 117 voix.

Le Royaume est représenté par Miloud Loukili, professeur en droit international et éminent expert en études maritimes. Ce dernier jouit d’une longue expérience dans le domaine du processus multilatéral lié au droit de la mer, précise la même source.

Outre le Maroc, plusieurs pays africains se sont portés candidats à cette commission. Ainsi, le Kenya, le Ghana, l’Angola et Madagascar ont aussi été élus à la Commission des limites du plateau continental.

Ladite commission est l’un des trois organes créés par CNUDM, avec le Tribunal international du droit de la mer (ITLOS) et l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM).

Elle est composée de 21 membres élus sur la base d’une répartition géographique équitable. Aussi, la commission a pour responsabilité de présenter des recommandations sur les dossiers de délimitation du plateau continental déposés par les États côtiers parties à CNUDM.

À noter que le Maroc a ratifié la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer en 2007, un instrument qui constitue le fondement de l’ordre maritime international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire