Accueil / Société

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

Temps de lecture

Manifestation contre la réforme de l’enseignement public, à Rabat, le 7 novembre 2023. © Mosa’ab Elshamy/AP/SIPA

Dans un contexte marqué par une rentrée politique mouvementée, le gouvernement est attendu au tournant sur l’épineuse question du droit de grève. Et la décision prise par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) risque d’alimenter encore plus le débat autour du «salaire contre travail» chez les travailleurs. Retour sur les motivations d’une telle prise de position.

La ponction de salaire des grévistes est légale ! Avec cette position, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est rangé du côté du gouvernement. Mieux, le Conseil estime que cette décision est en droite ligne avec le projet de loi organique n° 97.15, fixant les conditions et modalités d’exercice du droit de grève. L’article 14 du projet de loi organique stipule que l’absence d’un salarié lors d’une grève est considérée comme un non-accomplissement du travail.

Autrement dit, la déduction des salaires pour les jours de grève ne va pas à l’encontre des normes de liberté syndicale établies. Le Conseil indique que les déductions en question sont conformes à la position de la Commission des libertés syndicales, tout en précisant qu’elles ne constituent pas une violation des droits de réunion et d’association. Les travailleurs apprécieront !

Dans le même sillage, le CNDH souligne que la déduction des salaires des grévistes repose sur la loi n° 81-12, qui s’applique aux fonctionnaires et aux agents de l’État absents sans justification. Ce texte mentionne que les salaires de ces agents peuvent être réduits, à l’exception des allocations familiales, sous réserve de respecter les conditions établies par son décret d’application. Selon l’organisme, même la Cour de cassation reconnaît la légitimée de cette mesure qui s’inscrit suivant la règle du travail contre salaire.

Le CNDH demande le respect du principe de proportionnalité

Cependant, le CNDH émet quelques recommandations, notamment sur l’introduction d’une exception à l’application du principe de «salaire contre travail» dans certaines situations. Cette exception devrait être appliquée dans le cas où la raison de la grève est le non-paiement des salaires. Le CNDH a également souligné l’importance de respecter le principe de proportionnalité entre la durée de l’interruption de travail et le montant de la retenue sur salaire lors de l’application du principe «salaire contre travail».

En outre, le CNDH a appelé à la ratification de la convention n° 87 de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui concerne la liberté d’association et la protection du droit syndical. L’institution a insisté sur la nécessité d’institutionnaliser le dialogue social dans divers secteurs, afin de créer un cadre propice à la concertation entre les partenaires sociaux pour améliorer le climat de travail dans les entreprises et garantir un équilibre durable entre les employés et les employeurs. Selon le CNDH, cette approche permettrait d’anticiper les conflits de travail et de réduire le recours aux grèves.

Le CNDH recommande l’adoption du projet de loi régissant l’exercice du droit de grève

Le Conseil a également recommandé l’adoption d’une version simplifiée du projet de loi organique, qui mettrait en avant les principes fondamentaux régissant l’exercice du droit de grève, en accord avec l’esprit de la Constitution. Cette version devrait privilégier la reconnaissance de ce droit plutôt que de se concentrer sur ses aspects restrictifs. Le CNDH a insisté sur la nécessité d’harmoniser le texte avec les dispositions constitutionnelles relatives aux libertés syndicales, ainsi qu’avec le Code du travail, en particulier les articles portant sur les mécanismes de résolution des conflits collectifs (articles 551-581) et d’autres textes législatifs pertinents.

De plus, le CNDH encourage la conclusion de conventions collectives de travail comportant des dispositions qui visent à maintenir la paix sociale au sein des entreprises. Il préconise aussi la signature de protocoles dans le secteur privé et propose de développer un cadre institutionnel efficace pour les relations de travail collectives dans le secteur public. Par ailleurs, le Conseil plaide pour le renforcement et l’activation des comités de recherche et de réconciliation, ainsi que pour une amélioration des dispositifs d’inspection du travail, en y intégrant des ressources humaines et financières adéquates.

Enfin, le CNDH a suggéré de réviser le Dahir du 29 octobre 1962 concernant la représentation des travailleurs dans les entreprises, notamment en ce qui concerne les élections des délégués du personnel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire