Drame de Sidi Allal Tazi : sept personnes placées sous mandat de dépôt pour intoxication mortelle
Image d'illustration © DR
Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a annoncé que le juge d’instruction a ordonné de mettre sept personnes sous mandat de dépôt et de placer une autre sous contrôle judiciaire. Cette décision fait suite au décès de plusieurs personnes après la consommation d’une substance nocive pour la santé dans la commune de Sidi Allal Tazi.
Dans un communiqué, le procureur général du Roi a indiqué que, concernant les décès survenus à Sidi Allal Tazi suite à la consommation d’un breuvage toxique, le parquet avait ordonné à la police judiciaire de la gendarmerie royale d’ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances de cette affaire. En conséquence, huit personnes ont été déférées devant le parquet.
L’enquête a révélé que les victimes avaient consommé une substance alcoolique toxique, précisément du méthanol, entraînant la mort de huit personnes. D’autres victimes ont reçu des soins médicaux avant de quitter l’hôpital, tandis que certaines restent en traitement. Les investigations ont également révélé que des suspects avaient obtenu cette substance alcoolique auprès de vendeurs d’alcool concentré avant de la distribuer à des trafiquants, qui l’ont ensuite vendue lors d’une fête.
Au total, cette consommation a entraîné l’intoxication alimentaire de nombreuses personnes, causant la mort de huit d’entre elles et l’hospitalisation de 114 autres, selon la délégation locale du ministère de la Santé.
En se basant sur ces données, le parquet a demandé une enquête approfondie contre les individus soupçonnés d’avoir sciemment fourni des substances ayant provoqué des décès et des incapacités physiques. Après les interrogatoires préliminaires, le juge d’instruction a décidé de placer sept suspects sous mandat de dépôt et un autre sous contrôle judiciaire pour la durée de l’enquête. Le parquet a assuré qu’il veillera à suivre les différentes étapes de l’affaire et présentera les requêtes nécessaires pour une stricte application de la loi.
Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025
Société - En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 MDH pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre
Société - Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Société - Aziz Akhannouch a inauguré 32 établissements de santé de dernière génération dans la région de Souss-Massa.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Abdelmoumni poursuivi en état de liberté
Société - Abdelmoumni est poursuivi pour outrage à des corps constitués, signalement d’un crime fictif et diffusion d’allégations mensongères.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Société - La chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca décide de reporter au 22 novembre le procès de Naciri et de Bioui.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Avocats en grève : le secteur divisé
Société - L’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une grève illimitée à partir de ce 1ᵉʳ novembre.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador
Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022