Accueil / Société

Drame de Sidi Allal Tazi : le bilan s’alourdit à 8 morts

Temps de lecture

La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé que le nombre des victimes de l’intoxication au méthanol survenue récemment dans la commune de Sidi Allal Tazi (province de Kénitra) a atteint huit morts. Sept décès ont été enregistrés à l’hôpital provincial El Idrissi de Kénitra, alors qu’un autre décès a été observé à l’hôpital Zoubeir Skirej de Souk El Arbaa du Gharb.

Selon la même source, la consommation de cette substance a exposé ces personnes à de graves complications d’intoxication. «Quelque 114 cas d’intoxication au méthanol ont été enregistrés, du lundi à 18H00 au mercredi à 08H00 dans la commune de Sidi Allal Tazi, et confirmés en laboratoire par le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) à Rabat», a précisé la Direction.

«81 autres cas sont sous surveillance médicale dans les différents centres hospitaliers de la région. Il s’agit de 28 cas à l’hôpital provincial El Idrissi de Kénitra, dont trois sont admis au service de réanimation. 38 personnes ont quitté l’hôpital suite à l’amélioration de leur état de santé», a détaillé le communiqué. De même, 40 cas ont été admis au Centre hospitalier régional Moulay Youssef de Rabat, dont deux ont été placés au service de réanimation. Ces deux derniers subissent, avec 20 autres cas, des traitements d’hémodialyse au Centre d’hémodialyse au CHU Ibn Sina de Rabat, suite à des complications liées à la consommation de cette substance.

«Aussitôt informée de cet incident tragique, la Direction régionale a mobilisé son personnel médical et infirmier, ainsi que les moyens et équipements nécessaires pour la prise en charge des personnes affectées, et ce en coopération avec les différentes autorités et parties prenantes, outre la mobilisation des responsables et équipes médicales placés en état d’alerte », a rapporté le communiqué. Avant de noter que « tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour accueillir de nouveaux cas au niveau des établissements de santé de la région, alors qu’une coordination étroite est établie avec les autorités locales en vue d’identifier d’éventuels cas qui se seraient rendus aux centres de santé et hôpitaux de la région».

Pari ailleurs, la Direction régionale exhorte «les citoyens de la province de Kénitra à signaler tout cas similaire et à l’orienter directement vers l’établissement de santé le plus proche afin de recevoir les soins appropriés et d’éviter toute complication sanitaire grave».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire