La Direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Rabat-Salé-Kénitra a annoncé que le nombre des victimes de l’intoxication au méthanol survenue récemment dans la commune de Sidi Allal Tazi (province de Kénitra) a atteint huit morts. Sept décès ont été enregistrés à l’hôpital provincial El Idrissi de Kénitra, alors qu’un autre décès a été observé à l’hôpital Zoubeir Skirej de Souk El Arbaa du Gharb.
Selon la même source, la consommation de cette substance a exposé ces personnes à de graves complications d’intoxication. «Quelque 114 cas d’intoxication au méthanol ont été enregistrés, du lundi à 18H00 au mercredi à 08H00 dans la commune de Sidi Allal Tazi, et confirmés en laboratoire par le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) à Rabat», a précisé la Direction.
«81 autres cas sont sous surveillance médicale dans les différents centres hospitaliers de la région. Il s’agit de 28 cas à l’hôpital provincial El Idrissi de Kénitra, dont trois sont admis au service de réanimation. 38 personnes ont quitté l’hôpital suite à l’amélioration de leur état de santé», a détaillé le communiqué. De même, 40 cas ont été admis au Centre hospitalier régional Moulay Youssef de Rabat, dont deux ont été placés au service de réanimation. Ces deux derniers subissent, avec 20 autres cas, des traitements d’hémodialyse au Centre d’hémodialyse au CHU Ibn Sina de Rabat, suite à des complications liées à la consommation de cette substance.
«Aussitôt informée de cet incident tragique, la Direction régionale a mobilisé son personnel médical et infirmier, ainsi que les moyens et équipements nécessaires pour la prise en charge des personnes affectées, et ce en coopération avec les différentes autorités et parties prenantes, outre la mobilisation des responsables et équipes médicales placés en état d’alerte », a rapporté le communiqué. Avant de noter que « tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour accueillir de nouveaux cas au niveau des établissements de santé de la région, alors qu’une coordination étroite est établie avec les autorités locales en vue d’identifier d’éventuels cas qui se seraient rendus aux centres de santé et hôpitaux de la région».
Pari ailleurs, la Direction régionale exhorte «les citoyens de la province de Kénitra à signaler tout cas similaire et à l’orienter directement vers l’établissement de santé le plus proche afin de recevoir les soins appropriés et d’éviter toute complication sanitaire grave».
Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024