Des milliers de migrants en situation irrégulière ont tenté de s'introduire de force dans le préside occupé de Melilia, le 24 juin 2022 © DR
13 migrants africains ont écopé, mercredi 17 août, de deux ans et demi de prison ferme et au versement d’une amende de 10.000 DH pour leur implication dans la tentative d’entrée en force à Melilia en juin dernier. Ils sont accusés de «constitution d’une bande criminelle en vue d’organiser une émigration clandestine, violence contre les forces publiques, désobéissances et rassemblements armés».
Les 13 détenus font partie d’un groupe de 28 accusés, qui ont tous comparu devant la chambre criminelle de première instance du tribunal de Nador. Ces derniers comptent faire appel, selon leur avocat, Me Khalid Ameza, rapporte l’AFP. La même source rappelle que le 4 août dernier, 14 autres migrants en situation irrégulière ont été condamnés par ce même tribunal à huit mois de prison ferme pour «appartenance à une bande criminelle d’immigration clandestine». Aussi, 33 migrants en situation irrégulière et d’origine subsaharienne ont écopé le 19 juillet de 11 mois de prison ferme pour «entrée illégale» au Maroc.
Pour rappel, le 24 juin dernier, près de 2.000 clandestins armés, en majorité originaires du Soudan, ont tenté de forcer leur entrée à Melilia. Cette violente bousculade à 27 morts, selon l’Association marocaine des droits humains (AMDH), provoquant une forte indignation au Royaume et à l’étranger.
Il s’agit du bilan humain le plus lourd jamais enregistré lors d’une tentative de migrants d’entrer dans les présides occupés de Melilia et Sebta.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024