Accueil / Société

Drame de Melilia : retour sur ce qui s’est passé

Temps de lecture

Des migrants tentant un assaut groupé contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador © DR

Vendredi dernier, des migrants clandestins, issus de pays d’Afrique subsaharienne, ont pris d’assaut la clôture métallique séparant la ville de Nador du préside occupé de Melilia. Une bousculade massive s’en est ensuivie, entrainant des chutes mortelles de migrants. Cette tentative intervient juste après le rétablissement des relations entre Rabat et Madrid, suite à une brouille diplomatique de près d’un an. Retour sur ce qui s’est réellement passé.

Les opérations dissuasives menées par les forces de l’ordre marocaines et espagnoles ne découragent pas les candidats à la migration illégale. Ces derniers affluent, de plus en plus nombreux, vers la frontière nord du Royaume, espérant exploiter la moindre occasion pour s’infiltrer à Sebta et Melilia.

Armés de pierres, de matraques et d’objets tranchants, près de 2.000 migrants ont tenté, vendredi dernier, de s’introduire dans l’un des présides occupés, en prenant d’assaut la clôture de fer séparant Nador de Melilia. Des heurts ont alors éclaté avec les forces de sécurité et ont provoqué des morts et des blessés.

Assaut organisé et bilan tragique

Avant de passer à l’acte, les migrants clandestins avaient commencé à se rassembler, depuis déjà plusieurs jours, dans une zone avoisinante. Cela fait d’ailleurs plus d’une semaine qu’un groupe se livre à de violentes altercations avec les forces de l’ordre marocaines, qui tentent de les empêcher d’entrer à Melilia.

Selon la presse ibérique, ce groupe de migrants, d’une centaine de personnes, s’est organisé en bande, armée et préparée à livrer une «guerre» aux autorités marocaines pour pouvoir passer en Europe. Les affrontements entre les deux parties étaient d’une violence extrême.

Selon le dernier bilan des autorités locales de Nador, le nombre de migrants morts est passé à 23, après que cinq hommes aient succombé à leurs blessures samedi dernier, soit au lendemain de l’assaut. On déplore également des centaines de blessés, dont des membres de forces de l’ordre.

Deux membres des forces de l’ordre et 33 individus, qui étaient sur place lors de cette bousculade, se trouvent actuellement sous surveillance médicale à l’Hôpital Hassani de Nador et au CHU d’Oujda et leur état de santé est stable, indique la même source qui a tenu à démentir tout décès parmi les éléments de la force publique. Ce bilan serait le plus meurtrier, jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de franchissement de la frontière.

Interrogé sur cet événement, Abdelkrim Belguendouz, professeur universitaire et chercheur en migration, déplore un manque d’information et estime qu’il est essentiel de lever le mystère sur les circonstances de cet assaut.

«Nous avons aujourd’hui un bilan de 23 morts qui reste très lourd sur le plan humain. Nous ne pouvons pas spéculer du moment que les autorités marocaines n’ont pas donné leur version. On parle de 2.000 personnes, issus pour la plupart de pays d’Afrique subsaharienne. Est-ce que c’est le nombre exact ? De quelles origines sont-ils ? Comment les 23 personnes sont-elles mortes ? Est-ce que la police espagnole a également intervenu ? Ce sont des questions qui méritent d’être soulevées», affime-t-il pour LeBrief

Déterminé à voir plus clair, notre interlocuteur appelle les autorités à mettre fin aux rumeurs et aux fausses informations alimentées par le manque de communication officielle.

Lire aussi: Melilia : 5 morts lors de bousculades de migrants clandestins

Appels à une «enquête approfondie»

Au Maroc, comme en Espagne, les voix des ONG s’élèvent pour réclamer une «enquête approfondie» sur ce drame. «Nous insistons sur l’ouverture d’une enquête approfondie pour élucider toutes les circonstances de ce drame», a plaidé samedi Omar Naji, chargé du dossier des migrants au sein de la section de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) à Nador. Les associations espagnoles estiment également qu’une enquête est nécessaire pour éclaircir les faits et les responsabilités.

Pour leur part, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) ont réagi conjointement pour rappeler la nécessité de prioriser la sécurité des migrants et des réfugiés et l’importance de trouver des solutions durables pour les personnes en situation de déplacement.

Suite à ces incidents, plusieurs partis politiques ont souligné la dimension humaine prônée par le Maroc dans le traitement de la question migratoire, condamnant, par la même, toutes les tentatives visant à instrumentaliser ces incidents «tragiques» pour porter atteinte à l’image du pays et à son leadership sur le continent africain en ce qui concerne la politique migratoire.

Lire aussi: Migration : Omar Hilale met en exergue la vision du Roi à l’ONU

La politique migratoire du Maroc saluée

Les représentants des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur, des ambassadeurs de pays africains se sont réunis dimanche au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat. En projetant les enregistrements vidéos, la partie marocaine a expliqué le déroulement des faits, précisant que les décès des migrants ont été provoqués par les émeutes.

Après cette rencontre, les ambassadeurs des pays africains ont été unanimes. Ils ont d’abord condamné fermement les réseaux de trafic de migrants qu’ils tiennent responsables de cette situation, puis ils ont tous exprimé leur soutien aux autorités marocaines face à cet événement, tout en saluant la politique migratoire du Royaume.

Ils se sont également dits prêts à accompagner le roi Mohammed VI pour trouver une solution pérenne à la question de l’immigration, et à travailler avec les autorités marocaines pour que leurs citoyens soient sensibilisés sur le fait que l’immigration illégale ne peut être encouragée. En même temps, les diplomates ont appelé au renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays africains.

Enfin, s’exprimant samedi lors d’une conférence de presse à Madrid, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a affirmé que l’assaut de milliers de migrants subsahariens contre Melilia était le résultat des «mafias qui se livrent au trafic des êtres humains». Il a également ajouté «qu’il s’agit d’une attaque contre l’intégrité territoriale» de l’Espagne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire