Accueil / Société

Drame de Melilia : nouvelles réactions

Temps de lecture

Les Nations Unies (ONU) ont réclamé ce mardi l’ouverture d’une enquête indépendante après la sanglante tentative de passage en force de migrants dans le préside occupé de Melilia. «Nous appelons les deux pays à garantir la tenue d’une enquête efficace et indépendante, première étape pour déterminer les circonstances dans lesquelles il y a eu des morts et des blessés ainsi que toutes les responsabilités éventuelles», a déclaré à Genève une porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani.

Pour sa part, le pape François a fait part mardi de sa « douleur » pour les « tragédies » de Melilia et du Texas, où des dizaines de migrants ont péri au cours des derniers jours. «J’ai appris avec douleur la nouvelle des tragédies des migrants au Texas et à Melilla», a tweeté le souverain pontife.

Interrogé par nos soins sur cet événement douloureux, Abdelkrim Belguendouz, professeur universitaire et chercheur en migration, a déclaré : «On est encore sous le choc après la tragédie terrifiante survenue vendredi dernier près de Nador, à la porte de la ville occupée de Melilia. Résultat de l’externalisation des politiques européennes en matière de migration et d’asile et du blindage continu de la forteresse Europe, le bilan humain de ce drame est très lourd avec, à ce jour, 27 décès parmi les migrants et les demandeurs d’asile et des dizaines de blessés, certains grièvement aussi bien du côté des forces de l’ordre marocaines que des migrants».

L’expert ajoute : «Au-delà des circonstances précises de ce drame qui demandent à être élucidées dans la transparence totale par une commission d’enquête réellement indépendante, le constat est que pour les demandeurs d’asile et les migrants africains, toutes nationalités confondues, en quête d’Europe, les frontières tuent. Elles sont assassines et mortifères».

«Par ailleurs, ce drame n’est pas un « fait divers », banal ou anodin. Il y a des pertes de vies humaines. Les autorités marocaines concernées se doivent de communiquer avec la plus grande transparence sur ce qui s’est exactement passé pour déterminer les diverses responsabilités et ne pas se précipiter d’enterrer les morts sans procéder aux autopsies et aux vérifications strictement nécessaires pour les enquêtes à mener», conclut-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024
Voir plus

LeBrief de la journée du 5 octobre 2022

Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

L’opération «Marhaba 2023» est lancée

Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire