Les Nations Unies (ONU) ont réclamé ce mardi l’ouverture d’une enquête indépendante après la sanglante tentative de passage en force de migrants dans le préside occupé de Melilia. «Nous appelons les deux pays à garantir la tenue d’une enquête efficace et indépendante, première étape pour déterminer les circonstances dans lesquelles il y a eu des morts et des blessés ainsi que toutes les responsabilités éventuelles», a déclaré à Genève une porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani.
Pour sa part, le pape François a fait part mardi de sa « douleur » pour les « tragédies » de Melilia et du Texas, où des dizaines de migrants ont péri au cours des derniers jours. «J’ai appris avec douleur la nouvelle des tragédies des migrants au Texas et à Melilla», a tweeté le souverain pontife.
Interrogé par nos soins sur cet événement douloureux, Abdelkrim Belguendouz, professeur universitaire et chercheur en migration, a déclaré : «On est encore sous le choc après la tragédie terrifiante survenue vendredi dernier près de Nador, à la porte de la ville occupée de Melilia. Résultat de l’externalisation des politiques européennes en matière de migration et d’asile et du blindage continu de la forteresse Europe, le bilan humain de ce drame est très lourd avec, à ce jour, 27 décès parmi les migrants et les demandeurs d’asile et des dizaines de blessés, certains grièvement aussi bien du côté des forces de l’ordre marocaines que des migrants».
L’expert ajoute : «Au-delà des circonstances précises de ce drame qui demandent à être élucidées dans la transparence totale par une commission d’enquête réellement indépendante, le constat est que pour les demandeurs d’asile et les migrants africains, toutes nationalités confondues, en quête d’Europe, les frontières tuent. Elles sont assassines et mortifères».
«Par ailleurs, ce drame n’est pas un « fait divers », banal ou anodin. Il y a des pertes de vies humaines. Les autorités marocaines concernées se doivent de communiquer avec la plus grande transparence sur ce qui s’est exactement passé pour déterminer les diverses responsabilités et ne pas se précipiter d’enterrer les morts sans procéder aux autopsies et aux vérifications strictement nécessaires pour les enquêtes à mener», conclut-il.
27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024