Accueil / Société

Drame de Melilia : nouvelles réactions

Temps de lecture

Les Nations Unies (ONU) ont réclamé ce mardi l’ouverture d’une enquête indépendante après la sanglante tentative de passage en force de migrants dans le préside occupé de Melilia. «Nous appelons les deux pays à garantir la tenue d’une enquête efficace et indépendante, première étape pour déterminer les circonstances dans lesquelles il y a eu des morts et des blessés ainsi que toutes les responsabilités éventuelles», a déclaré à Genève une porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani.

Pour sa part, le pape François a fait part mardi de sa « douleur » pour les « tragédies » de Melilia et du Texas, où des dizaines de migrants ont péri au cours des derniers jours. «J’ai appris avec douleur la nouvelle des tragédies des migrants au Texas et à Melilla», a tweeté le souverain pontife.

Interrogé par nos soins sur cet événement douloureux, Abdelkrim Belguendouz, professeur universitaire et chercheur en migration, a déclaré : «On est encore sous le choc après la tragédie terrifiante survenue vendredi dernier près de Nador, à la porte de la ville occupée de Melilia. Résultat de l’externalisation des politiques européennes en matière de migration et d’asile et du blindage continu de la forteresse Europe, le bilan humain de ce drame est très lourd avec, à ce jour, 27 décès parmi les migrants et les demandeurs d’asile et des dizaines de blessés, certains grièvement aussi bien du côté des forces de l’ordre marocaines que des migrants».

L’expert ajoute : «Au-delà des circonstances précises de ce drame qui demandent à être élucidées dans la transparence totale par une commission d’enquête réellement indépendante, le constat est que pour les demandeurs d’asile et les migrants africains, toutes nationalités confondues, en quête d’Europe, les frontières tuent. Elles sont assassines et mortifères».

«Par ailleurs, ce drame n’est pas un « fait divers », banal ou anodin. Il y a des pertes de vies humaines. Les autorités marocaines concernées se doivent de communiquer avec la plus grande transparence sur ce qui s’est exactement passé pour déterminer les diverses responsabilités et ne pas se précipiter d’enterrer les morts sans procéder aux autopsies et aux vérifications strictement nécessaires pour les enquêtes à mener», conclut-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire