Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Drame de Melilia : nouvelles réactions

Drame de Melilia : nouvelles réactions

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les Nations Unies (ONU) ont réclamé ce mardi l’ouverture d’une enquête indépendante après la sanglante tentative de passage en force de migrants dans le préside occupé de Melilia. «Nous appelons les deux pays à garantir la tenue d’une enquête efficace et indépendante, première étape pour déterminer les circonstances dans lesquelles il y a eu des morts et des blessés ainsi que toutes les responsabilités éventuelles», a déclaré à Genève une porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’Homme, Ravina Shamdasani.

Pour sa part, le pape François a fait part mardi de sa « douleur » pour les « tragédies » de Melilia et du Texas, où des dizaines de migrants ont péri au cours des derniers jours. «J’ai appris avec douleur la nouvelle des tragédies des migrants au Texas et à Melilla», a tweeté le souverain pontife.

Interrogé par nos soins sur cet événement douloureux, Abdelkrim Belguendouz, professeur universitaire et chercheur en migration, a déclaré : «On est encore sous le choc après la tragédie terrifiante survenue vendredi dernier près de Nador, à la porte de la ville occupée de Melilia. Résultat de l’externalisation des politiques européennes en matière de migration et d’asile et du blindage continu de la forteresse Europe, le bilan humain de ce drame est très lourd avec, à ce jour, 27 décès parmi les migrants et les demandeurs d’asile et des dizaines de blessés, certains grièvement aussi bien du côté des forces de l’ordre marocaines que des migrants».

L’expert ajoute : «Au-delà des circonstances précises de ce drame qui demandent à être élucidées dans la transparence totale par une commission d’enquête réellement indépendante, le constat est que pour les demandeurs d’asile et les migrants africains, toutes nationalités confondues, en quête d’Europe, les frontières tuent. Elles sont assassines et mortifères».

«Par ailleurs, ce drame n’est pas un « fait divers », banal ou anodin. Il y a des pertes de vies humaines. Les autorités marocaines concernées se doivent de communiquer avec la plus grande transparence sur ce qui s’est exactement passé pour déterminer les diverses responsabilités et ne pas se précipiter d’enterrer les morts sans procéder aux autopsies et aux vérifications strictement nécessaires pour les enquêtes à mener», conclut-il.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Drame de Melilia

Le Figaro loue l’expérience unique du train au Maroc

Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Mar…
Drame de Melilia

Hajj 1446H : paiement des frais ouvert du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a confirmé que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H s'effectuera du 2 au 20…
Drame de Melilia

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …
Drame de Melilia

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…
Drame de Melilia

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…
Drame de Melilia

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …
Drame de Melilia

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …
Drame de Melilia

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire