Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Drame de Melilia : Fernando Grande-Marlaska blâme la police espagnole

Drame de Melilia : Fernando Grande-Marlaska blâme la police espagnole

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a révélé, ce 21 septembre, que la police espagnole avait fait un usage « proportionné » de la force lors de la tentative de près de 2.000 migrants de pénétrer dans le préside occupée de Melilia. Ce drame avait entrainé la mort d’au moins 23 personnes en juin 2022. C’est la première fois que le ministre s’exprime sur le sujet depuis que ce drame a eu lieu.

Fernando Grande-Marlaska a déclaré devant la Chambre des députés que l’action de la «Garde civile, avec l’appui de la police nationale (…) a permis de contenir l’attitude violente des assaillants grâce à l’emploi – et je dois le dire clairement – opportun et proportionné du matériel à leur disposition». 

Par ailleurs, l’association marocaine des droits humains (AMDH) avait fustigé « l’usage massif de gaz lacrymogène » par les policiers marocains et espagnols. Le bilan de cet incident est le plus lourd jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants en situation irrégulière d’entrer aux présides occupés de Sebta et Melilia.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Drame de Melilia

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
Drame de Melilia

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
Drame de Melilia

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
Drame de Melilia

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
Drame de Melilia

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…
Drame de Melilia

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Drame de Melilia

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
Drame de Melilia

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire