Accueil / Politique

Drâa-Tafilalet : des projets de développement majeurs lancés

Temps de lecture

Aziz Akhannouch s'était rendu dans la région de Drâa-Tafilalet pour une visite de trois jours, à la tête d’une importante délégation ministérielle © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué, samedi 17 juin à Tinghir, que sa visite dans la région de Drâa-Tafilalet a été l’occasion de mettre en œuvre un éventail de projets de développement majeurs.

Au terme de la visite qu’il a effectuée dans la région à la tête d’une importante délégation ministérielle, Akhannouch a déclaré que ces projets englobent des secteurs aussi cruciaux que la santé, l’éducation, le tourisme ainsi que l’approvisionnement en eau et les infrastructures routières.

Création d’une faculté de médecine

Le chef de l’exécutif a notamment souligné le lancement d’un projet ambitieux qui consiste en l’établissement d’une faculté de médecine. Le but est d’offrir aux jeunes de la région une formation de qualité, tout en favorisant l’emploi local et la rétention des talents dans leur région d’origine.

Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins médicaux, Akhannouch a mentionné l’inauguration d’un hôpital universitaire à Errachidia. Elle est complétée par l’ouverture de plusieurs autres établissements de santé qui seront dotés d’équipements de pointe. Cela illustre ainsi les efforts «considérables» déployés par le ministère de la Santé et de la Protection sociale dans ce domaine, a-t-il affirmé.

Concernant le tourisme, Akhannouch a souligné l’importance des initiatives visant à dynamiser les connexions aériennes de la région, à relancer les hôtels actuellement fermés et à stimuler un élan touristique local, suivant ainsi les efforts similaires entrepris à travers les autres régions du Royaume.

Toujours au cœur des enjeux, la question de l’eau a été évoquée par le chef du gouvernement. Ce dernier a mis en exergue le rôle crucial des barrages, déjà existants ou en phase de réalisation, dans l’approvisionnement pérenne en eau potable au profit des habitants des zones urbaines.

Rattraper les retards en matière de développement

Aussi, Akhannouch a réaffirmé la détermination du gouvernement à apporter, en étroite collaboration avec la région de Drâa-Tafilalet, diverses formes de soutien pour rattraper les retards en matière de développement et insuffler une nouvelle dynamique à la région.

À cette occasion, Akhannouch a suivi une présentation détaillée de l’évolution des projets en cours dans la région, en particulier ceux dédiés au renforcement des infrastructures routières, ainsi que les initiatives spécifiques à la région relevant du programme « Génération Green 2020-2030 ». Le plan agricole régional associé à ces initiatives représente un investissement total de 1.356 millions de DH (MDH).

En outre, le chef du gouvernement a pris connaissance de l’accord relatif au financement et à l’exécution du programme destiné à dynamiser le tourisme en montagne et dans les oasis de la région de Tinghir. Ce programme prévoit la réalisation de 15 projets pour un investissement global de 238 MDH. Il a pour ambitions d’enrichir l’offre touristique locale, de générer 205 emplois directs et de susciter la création de 18 entreprises dans le secteur du tourisme.

Par ailleurs, Akhannouch a effectué une visite de terrain à l’hôpital provincial de Tinghir pour observer l’état d’avancement des travaux de cette infrastructure sanitaire. Celle-ci affiche un taux de réalisation de 65% et est dotée d’une capacité de 120 lits pour un coût global de 240 MDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire