Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme « Douar Tour« , visant à accompagner les populations rurales en renforçant leurs capacités dans le processus de prise de décisions financières. Ce concept s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Greenback-Maroc » et repose sur des messages ciblés pour informer les individus sur les différents services financiers disponibles pour les transferts d’argent, ainsi que sur leurs tarifs, afin de permettre aux bénéficiaires de tirer le meilleur parti des opportunités qui s’offrent à eux.
Des outils didactiques sont également mis à disposition des acteurs de l’écosystème financier et de la société civile pour être diffusés auprès des populations cibles, comme le précisent BAM et la BM dans un communiqué conjoint.
Deux opérations pilotes
Le « Douar Tour » est actuellement testé à travers deux premières opérations pilotes menées les 6 et 8 mai 2024 lors des marchés hebdomadaires de deux localités de la province de Khouribga (Oued Zem et Lagfaf). À cette fin, une agence mobile a été mise à disposition des bénéficiaires afin de leur permettre de mettre en pratique les connaissances acquises.
Lire aussi : Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc
Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 dans quatre régions spécifiques : Beni-Mellal Khenifra, Souss-Massa, Fès-Meknès et l’Oriental.
BAM et la BM poursuivent leurs efforts pour l’initiative « Greenback-Maroc » en développant des approches innovantes et inclusives visant à promouvoir l’utilisation des moyens digitaux de transfert de fonds au profit des différents segments de la population.
Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024