Accueil / Monde

D’où vient le Père Noël ?

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Quelle est l’origine du Père Noël ? Qui est Saint-Nicolas ? Est-ce que Coca-Cola a inventé le costume rouge et blanc ? La tradition du célèbre petit Papa Noël ne s’est installée que récemment en occident. Mais ses origines remontent au IIIe siècle.

Tout aurait commencé en Turquie, avec l’histoire de Saint-Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux États-Unis, son nom, son costume, et même la date de livraison des cadeaux ont changé. Alors, comment ça s’est passé ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : annulation de vols vers Bruxelles en raison de la grève du 13 février

Monde, Société - En raison d'une grève majeure ce jeudi, les vols entre Bruxelles et Casablanca sont annulés. Royal Air Maroc propose des solutions pour ses passagers affectés.

Hajar Toufik - 12 février 2025

Gaza : tensions, otages et menace de reprise des combats

Monde - L’Égypte refuse d’accueillir les habitants de Gaza et prône leur maintien sur leur terre, tandis que l’ONU presse le Hamas de libérer les otages.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2025

Sommet de Paris : 60 pays, dont le Maroc, s’engagent pour une IA durable

Monde - Le Sommet de Paris sur l’IA a réuni plus de 100 pays et acteurs du secteur, dont le Maroc, pour finaliser une Déclaration commune.

Rédaction LeBrief - 11 février 2025

Droits de douanes américains : l’UE promet des mesures «fermes et proportionnées»

Monde - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’UE mettra en place des contre-mesures « fermes et proportionnées ».

Mbaye Gueye - 11 février 2025

Guatemala : un accident de bus fait au moins 55 morts, un deuil national décrété

Monde - Une tragédie routière a frappé le Guatemala lundi matin lorsqu’un autocar transportant 75 passagers a chuté d’un pont à l’entrée nord de la capitale.

Mbaye Gueye - 11 février 2025

Gaza : tensions croissantes entre Trump, Israël et le Hamas

Monde - Donald Trump menace de suspendre l’aide américaine à l’Égypte et à la Jordanie si elles refusent d’accueillir les Palestiniens de Gaza.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire