Accueil / Monde

Dossiers : la mise au point de LeBrief

Temps de lecture

Des manifestants bloquent l'accès à Pennsylvania Avenue, près de la Maison Blanche, lors d'une manifestation en faveur de Gaza, le 16 octobre 2023, à Washington, D.C. © DR

Suite aux commentaires reçus en rapport à notre dossier «Guerre au Proche-Orient : pour ou contre ? La diaspora juive prise en étau», LeBrief.ma souhaite apporter certains éléments de réponse.

En tant qu’auteure du papier paru le samedi 2 décembre, je commencerai tout d’abord par remercier la lecture engagée qu’a suscitée notre dossier. Je crois sincèrement que ce n’est qu’à travers le retour de nos lecteurs, que nous, journalistes marocains, pouvons nous améliorer pour mieux vous informer.

Lire aussi : Guerre contre Gaza, un appel à la libération des consciences

Ensuite, il est vrai qu’une erreur s’est glissée au tout début de notre dossier. Non, nous ne considérons pas le mouvement de résistance palestinienne, Hamas, comme organisation terroriste. Pour cette erreur, je m’excuse personnellement et au nom de LeBrief.ma auprès de nos lecteurs qui ont, un moment, pu penser que nous adoptons le langage propagandiste occidental. Pour en attester, les nombreux papiers et dossiers que j’ai moi-même écrits ou d’autres de mes collègues au sein de LeBrief.ma ne mentionnent le terme «terroriste» que lorsque le verbatim, d’un ou de plusieurs personnalités, le requiert. En aucun cas, nous nous permettons de qualifier l’organisation ou ses actes de «terroristes». J’en réfèrerai ici à certains de nos articles dans lesquels je cite particulièrement la position des États, mettant expressément en avant la position onusienne, à l’image de celle du Royaume, qui ne considère aucunement le Hamas comme «organisation terroriste». Mais cela ne reste qu’un piètre argument.

Lire aussi : Au Proche-Orient, la vérité meurt dans l’obscurité de la guerre

Ensuite, pour avoir suivi la guerre au Proche-Orient dès ses premiers jours, de façon quotidienne puis d’une manière plus poussée les week-ends, je peux affirmer sans équivoque que le traitement médiatique afférent à ce dossier a été l’un des plus centrés sur le point de vue palestinien. Croyant fermement que très peu de voix est donnée à la population de Gaza, sous blocus depuis 16 ans, et au peuple palestinien dans sa globalité qui vit au rythme de l’oppression sioniste depuis plus de 75 ans. Ce dossier que l’on considère dans le monde arabe comme «la mère de toutes les batailles».

Essayant tout de même de garder (tant que le cœur le peut) l’objectivité journalistique que requiert notre métier, je me dois de relayer le point de vue d’une partie comme de l’autre au différend. Et pour clarification, le dossier datant du samedi 2 décembre ne reprend en aucun cas la propagande occidentale, dont certains lecteurs ont pu être offusqués. Après huit dossiers sur la guerre au Proche-Orient, nous avons souhaité de présenter l’opinion de la diaspora juive dont : oui, une partie considère la guerre sioniste contre le Hamas comme «légitime» voire «nécessaire», mais que beaucoup condamnent en se désolidarisant de l’exécutif de Netanyahu qualifié par plusieurs médias hébreux de «gouvernement le plus à droite de l’histoire du pays».

Lire aussi : La petite fille au Napalm

Depuis le 7 octobre dernier, tout en étant attristés par la mort des 1.200 Israéliens, dont 845 civils, suite à l’attaque du Hamas, nous avons eu de cesse de mettre en avant la mort des milliers de Palestiniens dans les bombardements israéliens, que nous avons très tôt qualifiés tantôt de ripostes aveugles et très souvent de génocides. Que ce soit les bébés, les enfants, les femmes, les civils trouvant refuge dans les hôpitaux ou tous les citoyens morts des mains du Tsahal.

Si nos cœurs saignent pour les civils, d’une part et d’autre, qui meurent au nom du «droit à la défense», au nom de la résistance, mais surtout au nom de la vie et de la survie, l’équipe de LeBrief.ma a toujours tâché de rapporter les faits d’une réalité dont nous, Marocains, en sommes loin, sinon le sentiment d’injustice que nous éprouvons depuis 58 jours derrière nos écrans. Il en va justement de notre crédibilité en tant qu’organe de presse.

Lire aussi : Gaza aura mis à nu l’essence de l’Homme et l »‘intégrité » journalistique

Bien qu’humains, nous, journalistes, nous nous devons de rapporter les faits en évitant de prendre partie. Et dans cet exercice, je n’ai pas été la plus impartiale. Je m’en excuse. De mon nom, j’ai signé «Jeux d’enfants», «La vérité meurt dans l’obscurité de la guerre», «Que restera-t-il de la Palestine ?», et bien d’autres articles qui prennent position du côté palestinien. J’en assume le parti pris.

Pour finir, je souhaite remercier encore une fois nos lecteurs et réitérer une conviction : les journalistes font le choix d’informer. Mais sans la lecture engagée de tous, nous n’aurions que très peu conscience que cette droiture est assurée. Votre commentaire compte et nous espérons en avoir toutes ces fois que nous faisons l’effort de vous informer.

Atika RATIM

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire