Des manifestants bloquent l'accès à Pennsylvania Avenue, près de la Maison Blanche, lors d'une manifestation en faveur de Gaza, le 16 octobre 2023, à Washington, D.C. © DR
En tant qu’auteure du papier paru le samedi 2 décembre, je commencerai tout d’abord par remercier la lecture engagée qu’a suscitée notre dossier. Je crois sincèrement que ce n’est qu’à travers le retour de nos lecteurs, que nous, journalistes marocains, pouvons nous améliorer pour mieux vous informer.
Lire aussi : Guerre contre Gaza, un appel à la libération des consciences
Ensuite, il est vrai qu’une erreur s’est glissée au tout début de notre dossier. Non, nous ne considérons pas le mouvement de résistance palestinienne, Hamas, comme organisation terroriste. Pour cette erreur, je m’excuse personnellement et au nom de LeBrief.ma auprès de nos lecteurs qui ont, un moment, pu penser que nous adoptons le langage propagandiste occidental. Pour en attester, les nombreux papiers et dossiers que j’ai moi-même écrits ou d’autres de mes collègues au sein de LeBrief.ma ne mentionnent le terme «terroriste» que lorsque le verbatim, d’un ou de plusieurs personnalités, le requiert. En aucun cas, nous nous permettons de qualifier l’organisation ou ses actes de «terroristes». J’en réfèrerai ici à certains de nos articles dans lesquels je cite particulièrement la position des États, mettant expressément en avant la position onusienne, à l’image de celle du Royaume, qui ne considère aucunement le Hamas comme «organisation terroriste». Mais cela ne reste qu’un piètre argument.
Lire aussi : Au Proche-Orient, la vérité meurt dans l’obscurité de la guerre
Ensuite, pour avoir suivi la guerre au Proche-Orient dès ses premiers jours, de façon quotidienne puis d’une manière plus poussée les week-ends, je peux affirmer sans équivoque que le traitement médiatique afférent à ce dossier a été l’un des plus centrés sur le point de vue palestinien. Croyant fermement que très peu de voix est donnée à la population de Gaza, sous blocus depuis 16 ans, et au peuple palestinien dans sa globalité qui vit au rythme de l’oppression sioniste depuis plus de 75 ans. Ce dossier que l’on considère dans le monde arabe comme «la mère de toutes les batailles».
Essayant tout de même de garder (tant que le cœur le peut) l’objectivité journalistique que requiert notre métier, je me dois de relayer le point de vue d’une partie comme de l’autre au différend. Et pour clarification, le dossier datant du samedi 2 décembre ne reprend en aucun cas la propagande occidentale, dont certains lecteurs ont pu être offusqués. Après huit dossiers sur la guerre au Proche-Orient, nous avons souhaité de présenter l’opinion de la diaspora juive dont : oui, une partie considère la guerre sioniste contre le Hamas comme «légitime» voire «nécessaire», mais que beaucoup condamnent en se désolidarisant de l’exécutif de Netanyahu qualifié par plusieurs médias hébreux de «gouvernement le plus à droite de l’histoire du pays».
Lire aussi : La petite fille au Napalm
Depuis le 7 octobre dernier, tout en étant attristés par la mort des 1.200 Israéliens, dont 845 civils, suite à l’attaque du Hamas, nous avons eu de cesse de mettre en avant la mort des milliers de Palestiniens dans les bombardements israéliens, que nous avons très tôt qualifiés tantôt de ripostes aveugles et très souvent de génocides. Que ce soit les bébés, les enfants, les femmes, les civils trouvant refuge dans les hôpitaux ou tous les citoyens morts des mains du Tsahal.
Si nos cœurs saignent pour les civils, d’une part et d’autre, qui meurent au nom du «droit à la défense», au nom de la résistance, mais surtout au nom de la vie et de la survie, l’équipe de LeBrief.ma a toujours tâché de rapporter les faits d’une réalité dont nous, Marocains, en sommes loin, sinon le sentiment d’injustice que nous éprouvons depuis 58 jours derrière nos écrans. Il en va justement de notre crédibilité en tant qu’organe de presse.
Lire aussi : Gaza aura mis à nu l’essence de l’Homme et l »‘intégrité » journalistique
Bien qu’humains, nous, journalistes, nous nous devons de rapporter les faits en évitant de prendre partie. Et dans cet exercice, je n’ai pas été la plus impartiale. Je m’en excuse. De mon nom, j’ai signé «Jeux d’enfants», «La vérité meurt dans l’obscurité de la guerre», «Que restera-t-il de la Palestine ?», et bien d’autres articles qui prennent position du côté palestinien. J’en assume le parti pris.
Pour finir, je souhaite remercier encore une fois nos lecteurs et réitérer une conviction : les journalistes font le choix d’informer. Mais sans la lecture engagée de tous, nous n’aurions que très peu conscience que cette droiture est assurée. Votre commentaire compte et nous espérons en avoir toutes ces fois que nous faisons l’effort de vous informer.
Atika RATIM
Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022