Accueil / Monde

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Temps de lecture

Donald Trump, pansement sur l'oreille, à la convention républicaine de Milwaukee, le 15 juillet 2024. © AFP

Deux jours après avoir échappé à une tentative d’assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l’oreille, à la convention républicaine de Milwaukee. Le poing levé en entrant dans l’immense salle décorée de bleu et rouge, l’ancien président a été accueilli par une foule survoltée qui l’a longuement ovationné debout.

Les partisans du milliardaire ont scandé « USA! », « USA! », « USA! », ou encore « Fight! », « Fight! », « Fight! » (traduisez, « Battez-vous! »), les mêmes mots que Donald Trump avait lancés le poing levé et le visage ensanglanté lorsqu’il s’est relevé après les tirs qui l’ont visé samedi. Quelques minutes après son ovation, Donald Trump s’assoit à côté de sa famille et de son nouveau colistier, le sénateur de 39 ans J.D. Vance, visiblement très ému de l’accueil.

«J’ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des États-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand État de l’Ohio», avait écrit le républicain sur son réseau, Truth Social. Ancien militaire et auteur à succès, ce jeune élu au profil atypique n’a eu de cesse de défendre au Congrès les causes chères au républicain, comme la lutte contre l’immigration.

Avec ses plus de 50.000 participants et des milliers de délégués qui l’ont officiellement désigné plus tôt pour être leur candidat à la présidentielle du 5 novembre, la convention de Milwaukee a toutefois connu lundi un lancement bien huilé, dans un univers ultra sécurisé. Des milliers de policiers ont été déployés dans les rues de l’ancienne ville industrielle en Pennsylvanie, sous tension. Des périmètres entiers du centre-ville sont clôturés par de grandes grilles métalliques et quadrillés par des agents du Secret Service. Cette police d’élite a fait l’objet de vives critiques pour ne pas avoir bien protégé Donald Trump samedi dernier.

L’attaque perpétrée contre Donald Trump pourrait être bénéfique pour le républicain sur le plan électoral, estiment des experts. L’ancien président pourrait bien devenir le 47e président des États-Unis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire