Accueil / Monde

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Temps de lecture

Donald Trump, pansement sur l'oreille, à la convention républicaine de Milwaukee, le 15 juillet 2024. © AFP

Deux jours après avoir échappé à une tentative d’assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l’oreille, à la convention républicaine de Milwaukee. Le poing levé en entrant dans l’immense salle décorée de bleu et rouge, l’ancien président a été accueilli par une foule survoltée qui l’a longuement ovationné debout.

Les partisans du milliardaire ont scandé « USA! », « USA! », « USA! », ou encore « Fight! », « Fight! », « Fight! » (traduisez, « Battez-vous! »), les mêmes mots que Donald Trump avait lancés le poing levé et le visage ensanglanté lorsqu’il s’est relevé après les tirs qui l’ont visé samedi. Quelques minutes après son ovation, Donald Trump s’assoit à côté de sa famille et de son nouveau colistier, le sénateur de 39 ans J.D. Vance, visiblement très ému de l’accueil.

«J’ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des États-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand État de l’Ohio», avait écrit le républicain sur son réseau, Truth Social. Ancien militaire et auteur à succès, ce jeune élu au profil atypique n’a eu de cesse de défendre au Congrès les causes chères au républicain, comme la lutte contre l’immigration.

Avec ses plus de 50.000 participants et des milliers de délégués qui l’ont officiellement désigné plus tôt pour être leur candidat à la présidentielle du 5 novembre, la convention de Milwaukee a toutefois connu lundi un lancement bien huilé, dans un univers ultra sécurisé. Des milliers de policiers ont été déployés dans les rues de l’ancienne ville industrielle en Pennsylvanie, sous tension. Des périmètres entiers du centre-ville sont clôturés par de grandes grilles métalliques et quadrillés par des agents du Secret Service. Cette police d’élite a fait l’objet de vives critiques pour ne pas avoir bien protégé Donald Trump samedi dernier.

L’attaque perpétrée contre Donald Trump pourrait être bénéfique pour le républicain sur le plan électoral, estiment des experts. L’ancien président pourrait bien devenir le 47e président des États-Unis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire