Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Donald Trump plaide non coupable devant un juge à New York

Donald Trump plaide non coupable devant un juge à New York

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien président américain, Donald Trump, a plaidé non coupable mardi lors d’une audience pénale historique devant un juge à New York. Visé par 34 chefs d’accusation, il est accusé d’avoir « orchestré » une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l’élection de 2016.

Les chefs d’inculpation sont liés à des fraudes comptables lors de versements légaux. Dans le détail, un portier de la Trump Tower, qui prétendait avoir des informations sur un enfant hors mariage, a reçu 30.000 dollars pour garder le silence ; une femme qui se présentait comme une ancienne maîtresse a touché 150.000 dollars pour se faire discrète. En outre, une actrice pornographique a perçu 130.000 dollars pour taire une prétendue relation extra-conjugale.

Le procureur de New York qui a supervisé l’enquête ayant abouti à l’inculpation historique de Donald Trump a martelé mardi que personne n’était au-dessus des lois, affirmant que les « conduites délictuelles graves » n’étaient pas admissibles, quel que soit leur auteur.

«La loi est la même pour tous. Et qui que vous soyez, nous ne pouvons pas normaliser et nous ne banaliserons pas les conduites délictuelles graves», a déclaré Alvin Bragg devant la presse.

Le républicain, qui a qualifié d’«insulte à la nation» sa mise en accusation, est reparti libre du tribunal de Manhattan, sans contrôle judiciaire. Mais il est menacé par un procès qui pourrait commencer début 2024 et qui pèsera lourd dans sa tentative de remporter à nouveau la prochaine présidentielle.

Depuis sa résidence de Mar-a-Lago, Donald Trump a d’ailleurs assuré n’avoir jamais imaginé cela possible en Amérique. «Le seul crime que j’ai commis, c’est de défendre courageusement notre nation contre ceux qui cherchent à la détruire», a-t-il lâché.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

justice Donald Trump

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…
justice Donald Trump

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…
justice Donald Trump

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…
justice Donald Trump

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …
justice Donald Trump

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…
justice Donald Trump

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…
justice Donald Trump

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…
justice Donald Trump

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire