Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Donald Trump plaide non coupable devant un juge à New York

Donald Trump plaide non coupable devant un juge à New York

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien président américain, Donald Trump, a plaidé non coupable mardi lors d’une audience pénale historique devant un juge à New York. Visé par 34 chefs d’accusation, il est accusé d’avoir « orchestré » une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l’élection de 2016.

Les chefs d’inculpation sont liés à des fraudes comptables lors de versements légaux. Dans le détail, un portier de la Trump Tower, qui prétendait avoir des informations sur un enfant hors mariage, a reçu 30.000 dollars pour garder le silence ; une femme qui se présentait comme une ancienne maîtresse a touché 150.000 dollars pour se faire discrète. En outre, une actrice pornographique a perçu 130.000 dollars pour taire une prétendue relation extra-conjugale.

Le procureur de New York qui a supervisé l’enquête ayant abouti à l’inculpation historique de Donald Trump a martelé mardi que personne n’était au-dessus des lois, affirmant que les « conduites délictuelles graves » n’étaient pas admissibles, quel que soit leur auteur.

«La loi est la même pour tous. Et qui que vous soyez, nous ne pouvons pas normaliser et nous ne banaliserons pas les conduites délictuelles graves», a déclaré Alvin Bragg devant la presse.

Le républicain, qui a qualifié d’«insulte à la nation» sa mise en accusation, est reparti libre du tribunal de Manhattan, sans contrôle judiciaire. Mais il est menacé par un procès qui pourrait commencer début 2024 et qui pèsera lourd dans sa tentative de remporter à nouveau la prochaine présidentielle.

Depuis sa résidence de Mar-a-Lago, Donald Trump a d’ailleurs assuré n’avoir jamais imaginé cela possible en Amérique. «Le seul crime que j’ai commis, c’est de défendre courageusement notre nation contre ceux qui cherchent à la détruire», a-t-il lâché.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

justice Donald Trump

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…
justice Donald Trump

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…
justice Donald Trump

L’Iran réfute les allégations américaines d’un complot contre Trump

L'Iran a fermement réfuté les récentes allégations propagées par certains médias américains, accusant Téhéran d'avoir orchestré la tentative…
justice Donald Trump

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …
justice Donald Trump

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…
justice Donald Trump

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…
justice Donald Trump

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…
justice Donald Trump

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire