Accueil / Monde

Donald Trump fait son come-back

Temps de lecture

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l’insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. Ce dernier a réussi son pari avec une victoire sans appel, qui a provoqué une onde de choc aux Etats-Unis et à travers le monde.

Le candidat républicain a frôlé la mort lors de sa troisième campagne électorale. Il a été victime de deux tentatives d’assassinat, sans oublier les quatre chefs inculpations et une condamnation au pénal.

Sa victoire a été rapide et décisive, Donald Trump a remporté des États clés comme la Caroline du Nord et le Géorgie en quelques heures, avant de s’imposer en Pennsylvanie et au Wisconsin, ces derniers lui servant de tremplin pour une victoire finale. Pour l’heure, il compte 279 grands électeurs contre 223 pour son adversaire. Avant même qu’elle soit officielle, le républicain a reçu une pluie de félicitations de responsables étrangers, à l’image d’Emmanuel Macron et de Volodymyr Zelensky.

                         Lire aussi : Etats-Unis : le système électoral expliqué

Trump a réussi à convaincre les Américains qu’il comprend mieux que quiconque leurs difficultés quotidiennes, une stratégie qui a encore fait mouche, comme en 2016.

Face à lui, la candidate démocrate, Kamala Harris, a centré sa campagne sur l’unité et le message d’unité de Joe Biden, qui n’a pas eu un écho chez leurs électeurs. Alors que le milliardaire accentuait ses critiques sur des sujets comme l’inflation et l’immigration, la candidate démocrate n’a pas su capter l’attention du public.

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche est salué par des millions d’Américains, souvent vêtus de casquettes rouges, mais génère également une vive inquiétude chez ceux qui sont traumatisés par sa rhétorique dure, notamment sur les migrants. La polarisation du pays semble plus marquée que jamais, avec des Américains qui s’opposent fermement sur des questions fondamentales.

                   Lire aussi : Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Lors de son discours de victoire, Donald Trump a appelé à l’unité, tout en exhortant à dépasser les divisions des dernières années. Pourtant, sa campagne a été marquée par des attaques acerbes contre ses rivaux, notamment sur les migrants qu’il a accusé d’empoisonner « le sang du pays »

Néanmoins, le come-back du républicain suscite l’inquiétude, tant aux États-Unis qu’à l’étranger. Le milliardaire promet une « grande opération » d’expulsion de migrants dès le premier jour, tout en critiquant vivement l’aide à l’Ukraine. Sur le climat, il envisage de quitter l’accord de Paris et de relancer l’exploitation pétrolière.

En matière d’économie, il propose des baisses d’impôts et des taxes douanières pour « voler » des emplois à d’autres pays. Mais de nombreuses questions demeurent, notamment sur ses positions sur l’avortement et les droits civiques, laissant planer une incertitude quant à l’orientation de son second mandat.

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire