Accueil / Monde

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Temps de lecture

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à 11H – heure de l’Est – (soit 17H, heure marocaine) dans le Bureau ovale, où Joe Biden, désormais réélu à la présidence, prendra officiellement ses fonctions pour un second mandat après sa prestation de serment, le 20 janvier prochain.

Le président sortant s’était engagé, après la victoire éclatante de Donald Trump aux élections présidentielles, à garantir un transfert de pouvoir «pacifique et ordonné». Bien que Biden ait souvent qualifié Trump de menace pour la démocratie américaine, il a promis de faciliter la transition en toute sérénité. Sa porte-parole, Karine Jean-Pierre, a souligné mardi dernier : «Le président croit en les normes et en les institutions.»

Cependant, cette visite de courtoisie pourrait s’avérer difficile pour le président octogénaire, qui sait que certaines parties de son bilan risquent d’être remises en question par l’équipe que son rival est en train de former. Parmi les dernières nominations de Donald Trump figure l’homme d’affaires Elon Musk, qui prendra la tête d’un nouveau département dédié à l’«efficacité gouvernementale», aux côtés de Vivek Ramaswamy, un entrepreneur républicain. Ce dernier a déjà annoncé sur le réseau social X que ce duo ne ferait «pas dans la douceur».

Lire aussi : USA : Trump place ses proches aux commandes

Si Trump, Musk et Ramaswamy s’allient durablement, des coupes budgétaires drastiques et une déréglementation massive pourraient bouleverser les équilibres économiques et politiques du pays.

Pour Donald Trump, cette rencontre revêt un fort symbole de revanche. En effet, lors de son départ de la Maison-Blanche, le 20 janvier 2020, il avait choisi de ne pas assister à la cérémonie d’investiture de Joe Biden et avait quitté la résidence présidentielle quelques heures avant l’entrée en fonction de son rival. Trump avait également rompu avec une tradition établie en refusant d’organiser une visite de courtoisie entre le président sortant et le président désigné.

L’ancien président républicain n’a jamais accepté les résultats de l’élection de 2020, qu’il considère comme frauduleuse, malgré la validation des résultats par de nombreux tribunaux.

De son côté, selon Mike Johnson, un influent membre républicain du Congrès, Donald Trump pourrait également se rendre au Capitole, bâtiment pris d’assaut par ses partisans le 6 janvier 2021, dans une tentative de bloquer la certification de l’élection de Biden.

Le camp républicain se prépare à une domination sur le Congrès : il est désormais certain qu’ils conserveront la majorité au Sénat et devraient également garder le contrôle de la Chambre des représentants. De plus, avec une Cour suprême solidement ancrée à droite, Trump dispose désormais d’un large champ d’action pour mener ses réformes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire