Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à 11H – heure de l’Est – (soit 17H, heure marocaine) dans le Bureau ovale, où Joe Biden, désormais réélu à la présidence, prendra officiellement ses fonctions pour un second mandat après sa prestation de serment, le 20 janvier prochain.
Le président sortant s’était engagé, après la victoire éclatante de Donald Trump aux élections présidentielles, à garantir un transfert de pouvoir «pacifique et ordonné». Bien que Biden ait souvent qualifié Trump de menace pour la démocratie américaine, il a promis de faciliter la transition en toute sérénité. Sa porte-parole, Karine Jean-Pierre, a souligné mardi dernier : «Le président croit en les normes et en les institutions.»
Cependant, cette visite de courtoisie pourrait s’avérer difficile pour le président octogénaire, qui sait que certaines parties de son bilan risquent d’être remises en question par l’équipe que son rival est en train de former. Parmi les dernières nominations de Donald Trump figure l’homme d’affaires Elon Musk, qui prendra la tête d’un nouveau département dédié à l’«efficacité gouvernementale», aux côtés de Vivek Ramaswamy, un entrepreneur républicain. Ce dernier a déjà annoncé sur le réseau social X que ce duo ne ferait «pas dans la douceur».
Lire aussi : USA : Trump place ses proches aux commandes
Si Trump, Musk et Ramaswamy s’allient durablement, des coupes budgétaires drastiques et une déréglementation massive pourraient bouleverser les équilibres économiques et politiques du pays.
Pour Donald Trump, cette rencontre revêt un fort symbole de revanche. En effet, lors de son départ de la Maison-Blanche, le 20 janvier 2020, il avait choisi de ne pas assister à la cérémonie d’investiture de Joe Biden et avait quitté la résidence présidentielle quelques heures avant l’entrée en fonction de son rival. Trump avait également rompu avec une tradition établie en refusant d’organiser une visite de courtoisie entre le président sortant et le président désigné.
L’ancien président républicain n’a jamais accepté les résultats de l’élection de 2020, qu’il considère comme frauduleuse, malgré la validation des résultats par de nombreux tribunaux.
De son côté, selon Mike Johnson, un influent membre républicain du Congrès, Donald Trump pourrait également se rendre au Capitole, bâtiment pris d’assaut par ses partisans le 6 janvier 2021, dans une tentative de bloquer la certification de l’élection de Biden.
Le camp républicain se prépare à une domination sur le Congrès : il est désormais certain qu’ils conserveront la majorité au Sénat et devraient également garder le contrôle de la Chambre des représentants. De plus, avec une Cour suprême solidement ancrée à droite, Trump dispose désormais d’un large champ d’action pour mener ses réformes.
Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024