Siège de la Direction des domaines de l'État à Rabat © DR
La Direction des domaines de l’État (DDE) relevant du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) vient de dévoiler le contenu de son rapport au titre de l’exercice 2022. L’année écoulée a été marquée par la persévérance face aux défis engendrés par un contexte économique difficile, malgré une reprise post-pandémique. Dans cet environnement dynamique qui encadre les activités de la DDE, l’accent a été mis sur la promotion de l’investissement et le soutien à la mise en œuvre des politiques sectorielles et des plans de développement régionaux. Cette période a également été marquée par la mise en œuvre de la vision stratégique de la DDE, concrétisée par son plan d’action stratégique pour la période 2022-2026. Ce plan s’articule autour d’objectifs stratégiques et de projets visant à réformer les processus et les modèles opérationnels de la Direction d’ici 2026.
Objectifs réalisés et chiffres clés
Le rapport annuel de la DDE souligne que l’année 2022 s’est achevée avec des réalisations notables. Une augmentation significative a été constatée avec 1.374.953 hectares faisant l’objet de dépôts de réquisitions et 277.332 hectares ayant été effectivement immatriculés. Cela représente une hausse de 108% en termes de superficie par rapport à 2021. Dans un contexte de soutien aux politiques d’investissement productif, aux stratégies sectorielles et aux programmes de développement régionaux, la DDE a réussi à mobiliser 1,4 million d’hectares relevant du domaine privé de l’État. Aussi, les recettes domaniales ont atteint un résultat remarquable de 27,188 milliards de DH (MMDH). Ce chiffre a été principalement généré par la cession d’actifs immobiliers au profit d’institutions, notamment dans le cadre de mécanismes de financement innovants, pour une valeur totale de 25,07 MMDH.
Lire aussi : Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Prix bas pour les administrations publiques
Dans son rapport d’activité, la DDE souligne qu’une superficie totale de 160 hectares du domaine privé de l’État a été attribuée aux administrations publiques au cours de l’année 2022. Ces transactions ont été réalisées moyennant une contre-valeur de 160 millions de DH (MDH). Cette surface représente une augmentation substantielle de 13% par rapport à l’exercice précédent, bien que la valeur ait connu une réduction de 50%. Parmi ces affectations, 59 dossiers totalisant 72,7 hectares, soit 45,46% de la superficie totale attribuée, ont été consacrés au département de l’Éducation nationale.
Le rapport met également en évidence que l’État, détenteur du domaine privé, possède un parc de logements d’environ 46.200 unités, louées aux fonctionnaires par leurs administrations respectives. La cession de ces logements en faveur de leurs occupants constitue une démarche entreprise depuis des décennies par l’État. Durant l’année 2022, 356 logements ont été cédés pour une valeur globale de 41,3 MDH, représentant une augmentation de 39% en termes d’unités vendues et de 103% en termes de valeur par rapport à l’année précédente. Cette performance peut être attribuée en partie à la décision gouvernementale de prolonger les avantages accordés aux veuves et aux ayants droit occupant des logements domaniaux jusqu’à la fin de l’année 2023. Le rapport rappelle aussi que le MEF dispose d’une liste actualisée des logements qui ne peuvent être cédés, conformément aux lois en vigueur.
Lire aussi : Logement de fonction : un haut cadre retraité menacé d’expulsion
L’expropriation encore et toujours
L’année 2022 a également été témoin d’un traitement actif de 1.152 dossiers d’acquisitions immobilières, représentant une valeur globale de 963 MDH. Ce nombre de dossiers inclut les acquisitions réalisées par voie amiable ou par expropriation. Plus en détail, la DDE a précisé que 901 dossiers ont été traités par voie d’expropriation, ce qui représente une valeur totale de 559 MDH. De plus, 251 dossiers d’acquisition amiable ont été enregistrés, pour une valeur de 404 MDH. Cette dynamique d’acquisitions a contribué à une augmentation de 30% en termes de valeur par rapport à l’année 2021, portant la valeur totale des acquisitions immobilières à 963 MDH pour l’année 2022.
L’objectif de la DDE est d’acquérir les biens immobiliers nécessaires à la mise en œuvre d’équipements publics, administratifs et socio-éducatifs. Dans cette optique, le rapport souligne qu’une démarche de maîtrise et de rationalisation de la gestion des biens domaniaux affectés aux administrations publiques a été entreprise. Enfin, dans un souci d’efficacité, la procédure d’affectation des biens est désormais soumise à des critères spécifiques, permettant à la DDE de récupérer les biens inutilisés en totalité ou en partie par l’administration bénéficiaire, afin d’assurer le respect des délais de valorisation.
Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)
Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser
Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une belle croissance au T3 2024
Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022