Siège de la Direction des domaines de l'État à Rabat © DR
La Direction des domaines de l’État (DDE) relevant du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) vient de dévoiler le contenu de son rapport au titre de l’exercice 2022. L’année écoulée a été marquée par la persévérance face aux défis engendrés par un contexte économique difficile, malgré une reprise post-pandémique. Dans cet environnement dynamique qui encadre les activités de la DDE, l’accent a été mis sur la promotion de l’investissement et le soutien à la mise en œuvre des politiques sectorielles et des plans de développement régionaux. Cette période a également été marquée par la mise en œuvre de la vision stratégique de la DDE, concrétisée par son plan d’action stratégique pour la période 2022-2026. Ce plan s’articule autour d’objectifs stratégiques et de projets visant à réformer les processus et les modèles opérationnels de la Direction d’ici 2026.
Objectifs réalisés et chiffres clés
Le rapport annuel de la DDE souligne que l’année 2022 s’est achevée avec des réalisations notables. Une augmentation significative a été constatée avec 1.374.953 hectares faisant l’objet de dépôts de réquisitions et 277.332 hectares ayant été effectivement immatriculés. Cela représente une hausse de 108% en termes de superficie par rapport à 2021. Dans un contexte de soutien aux politiques d’investissement productif, aux stratégies sectorielles et aux programmes de développement régionaux, la DDE a réussi à mobiliser 1,4 million d’hectares relevant du domaine privé de l’État. Aussi, les recettes domaniales ont atteint un résultat remarquable de 27,188 milliards de DH (MMDH). Ce chiffre a été principalement généré par la cession d’actifs immobiliers au profit d’institutions, notamment dans le cadre de mécanismes de financement innovants, pour une valeur totale de 25,07 MMDH.
Lire aussi : Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Prix bas pour les administrations publiques
Dans son rapport d’activité, la DDE souligne qu’une superficie totale de 160 hectares du domaine privé de l’État a été attribuée aux administrations publiques au cours de l’année 2022. Ces transactions ont été réalisées moyennant une contre-valeur de 160 millions de DH (MDH). Cette surface représente une augmentation substantielle de 13% par rapport à l’exercice précédent, bien que la valeur ait connu une réduction de 50%. Parmi ces affectations, 59 dossiers totalisant 72,7 hectares, soit 45,46% de la superficie totale attribuée, ont été consacrés au département de l’Éducation nationale.
Le rapport met également en évidence que l’État, détenteur du domaine privé, possède un parc de logements d’environ 46.200 unités, louées aux fonctionnaires par leurs administrations respectives. La cession de ces logements en faveur de leurs occupants constitue une démarche entreprise depuis des décennies par l’État. Durant l’année 2022, 356 logements ont été cédés pour une valeur globale de 41,3 MDH, représentant une augmentation de 39% en termes d’unités vendues et de 103% en termes de valeur par rapport à l’année précédente. Cette performance peut être attribuée en partie à la décision gouvernementale de prolonger les avantages accordés aux veuves et aux ayants droit occupant des logements domaniaux jusqu’à la fin de l’année 2023. Le rapport rappelle aussi que le MEF dispose d’une liste actualisée des logements qui ne peuvent être cédés, conformément aux lois en vigueur.
Lire aussi : Logement de fonction : un haut cadre retraité menacé d’expulsion
L’expropriation encore et toujours
L’année 2022 a également été témoin d’un traitement actif de 1.152 dossiers d’acquisitions immobilières, représentant une valeur globale de 963 MDH. Ce nombre de dossiers inclut les acquisitions réalisées par voie amiable ou par expropriation. Plus en détail, la DDE a précisé que 901 dossiers ont été traités par voie d’expropriation, ce qui représente une valeur totale de 559 MDH. De plus, 251 dossiers d’acquisition amiable ont été enregistrés, pour une valeur de 404 MDH. Cette dynamique d’acquisitions a contribué à une augmentation de 30% en termes de valeur par rapport à l’année 2021, portant la valeur totale des acquisitions immobilières à 963 MDH pour l’année 2022.
L’objectif de la DDE est d’acquérir les biens immobiliers nécessaires à la mise en œuvre d’équipements publics, administratifs et socio-éducatifs. Dans cette optique, le rapport souligne qu’une démarche de maîtrise et de rationalisation de la gestion des biens domaniaux affectés aux administrations publiques a été entreprise. Enfin, dans un souci d’efficacité, la procédure d’affectation des biens est désormais soumise à des critères spécifiques, permettant à la DDE de récupérer les biens inutilisés en totalité ou en partie par l’administration bénéficiaire, afin d’assurer le respect des délais de valorisation.
Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024