Accueil / Économie

Domaines privés de l’État : vers une gestion plus rigoureuse

Temps de lecture

Siège de la Direction des domaines de l'État à Rabat © DR

Zoom sur l’activité de la Direction des domaines de l’État (DDE) au titre de l’année 2022. Dans son rapport annuel, la DDE annone des performances chiffrées et une gestion plus rigoureuse des biens de l’État. Si les administrations publiques ont été satisfaites au niveau des terrains nécessaires aux équipements publics, les expropriations ont connu une augmentation importante l’année dernière. Le point.

La Direction des domaines de l’État (DDE) relevant du ministère de l’Économie et des Finances (MEF) vient de dévoiler le contenu de son rapport au titre de l’exercice 2022. L’année écoulée a été marquée par la persévérance face aux défis engendrés par un contexte économique difficile, malgré une reprise post-pandémique. Dans cet environnement dynamique qui encadre les activités de la DDE, l’accent a été mis sur la promotion de l’investissement et le soutien à la mise en œuvre des politiques sectorielles et des plans de développement régionaux. Cette période a également été marquée par la mise en œuvre de la vision stratégique de la DDE, concrétisée par son plan d’action stratégique pour la période 2022-2026. Ce plan s’articule autour d’objectifs stratégiques et de projets visant à réformer les processus et les modèles opérationnels de la Direction d’ici 2026.

Objectifs réalisés et chiffres clés

Le rapport annuel de la DDE souligne que l’année 2022 s’est achevée avec des réalisations notables. Une augmentation significative a été constatée avec 1.374.953 hectares faisant l’objet de dépôts de réquisitions et 277.332 hectares ayant été effectivement immatriculés. Cela représente une hausse de 108% en termes de superficie par rapport à 2021. Dans un contexte de soutien aux politiques d’investissement productif, aux stratégies sectorielles et aux programmes de développement régionaux, la DDE a réussi à mobiliser 1,4 million d’hectares relevant du domaine privé de l’État. Aussi, les recettes domaniales ont atteint un résultat remarquable de 27,188 milliards de DH (MMDH). Ce chiffre a été principalement généré par la cession d’actifs immobiliers au profit d’institutions, notamment dans le cadre de mécanismes de financement innovants, pour une valeur totale de 25,07 MMDH.

Lire aussi : Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

Prix bas pour les administrations publiques

Dans son rapport d’activité, la DDE souligne qu’une superficie totale de 160 hectares du domaine privé de l’État a été attribuée aux administrations publiques au cours de l’année 2022. Ces transactions ont été réalisées moyennant une contre-valeur de 160 millions de DH (MDH). Cette surface représente une augmentation substantielle de 13% par rapport à l’exercice précédent, bien que la valeur ait connu une réduction de 50%. Parmi ces affectations, 59 dossiers totalisant 72,7 hectares, soit 45,46% de la superficie totale attribuée, ont été consacrés au département de l’Éducation nationale.

Le rapport met également en évidence que l’État, détenteur du domaine privé, possède un parc de logements d’environ 46.200 unités, louées aux fonctionnaires par leurs administrations respectives. La cession de ces logements en faveur de leurs occupants constitue une démarche entreprise depuis des décennies par l’État. Durant l’année 2022, 356 logements ont été cédés pour une valeur globale de 41,3 MDH, représentant une augmentation de 39% en termes d’unités vendues et de 103% en termes de valeur par rapport à l’année précédente. Cette performance peut être attribuée en partie à la décision gouvernementale de prolonger les avantages accordés aux veuves et aux ayants droit occupant des logements domaniaux jusqu’à la fin de l’année 2023. Le rapport rappelle aussi que le MEF dispose d’une liste actualisée des logements qui ne peuvent être cédés, conformément aux lois en vigueur.

Lire aussi : Logement de fonction : un haut cadre retraité menacé d’expulsion

L’expropriation encore et toujours

L’année 2022 a également été témoin d’un traitement actif de 1.152 dossiers d’acquisitions immobilières, représentant une valeur globale de 963 MDH. Ce nombre de dossiers inclut les acquisitions réalisées par voie amiable ou par expropriation. Plus en détail, la DDE a précisé que 901 dossiers ont été traités par voie d’expropriation, ce qui représente une valeur totale de 559 MDH. De plus, 251 dossiers d’acquisition amiable ont été enregistrés, pour une valeur de 404 MDH. Cette dynamique d’acquisitions a contribué à une augmentation de 30% en termes de valeur par rapport à l’année 2021, portant la valeur totale des acquisitions immobilières à 963 MDH pour l’année 2022.

L’objectif de la DDE est d’acquérir les biens immobiliers nécessaires à la mise en œuvre d’équipements publics, administratifs et socio-éducatifs. Dans cette optique, le rapport souligne qu’une démarche de maîtrise et de rationalisation de la gestion des biens domaniaux affectés aux administrations publiques a été entreprise. Enfin, dans un souci d’efficacité, la procédure d’affectation des biens est désormais soumise à des critères spécifiques, permettant à la DDE de récupérer les biens inutilisés en totalité ou en partie par l’administration bénéficiaire, afin d’assurer le respect des délais de valorisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire