Dolidol et Berkem : commercialisation de résines alkydes en Côte d’Ivoire
De gauche vers la droite, Olivier Fahy, PDG du Groupe Berkem, et Jaafar Harti, DG du Groupe Dolidol et CEO d’AFRICORP Consortium © DR
Le Groupe Dolidol, le principal acteur panafricain spécialisé dans la mousse polyuréthane, la literie et la menuiserie industrielle, a annoncé la signature d’un accord de joint-venture avec le Groupe Berkem, une référence dans le domaine de la chimie végétale et coté à Euronext Growth Paris. Cet accord vise à établir un site de production et de commercialisation de résines alkydes en Côte d’Ivoire.
Avec un investissement de 5 millions d’euros, cette nouvelle usine de production de résines alkydes sera située en Afrique de l’Ouest francophone. Elle servira de plateforme pour approvisionner les pays frontaliers de la Côte d’Ivoire, tels que le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Niger et le Libéria, ainsi que les pays européens.
La nouvelle filiale issue de cette joint-venture, dont le démarrage est prévu au premier trimestre 2024, aura une capacité de production initiale de 5.000 tonnes par an et occupera une superficie de 3.500 m². Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement industriel du Groupe Dolidol, visant à consolider ses activités et à diversifier ses opérations sur le continent africain.
Selon, Jaafar Harti, directeur général du Groupe Dolidol et PDG d’AFRICORP Consortium : «Ce projet marque le début d’une collaboration avec un partenaire européen de renom, leader dans le secteur de la chimie végétale. Grâce au savoir-faire du Groupe Dolidol et du Groupe Berkem, ce partenariat permettra de produire des résines alkydes en Côte d’Ivoire et d’exporter ces produits vers les pays africains voisins ainsi que d’autres pays européens. Tout en diversifiant nos activités, Dolidol est fier de renforcer sa position de leader dans l’industrie chimique et parachimique, et de confirmer ainsi sa vocation résolument africaine».
De son côté, Olivier Fahy, président directeur général du Groupe Berkem, a ajouté : «L’internationalisation du Groupe Berkem est une priorité majeure. Les pays de l’Ouest du continent africain connaissent une dynamique incroyable et nos clients souhaitent un accompagnement de proximité pour proposer des produits répondant aux exigences de qualité de ces marchés en pleine croissance. Travailler sur un projet aussi ambitieux avec le Groupe AFRICORP Consortium est un choix rationnel, propice à la réussite commune de cette association. Nous nous attelons déjà à la création de gammes de produits adaptés aux contraintes techniques et climatiques de ces marchés. Cette joint-venture industrielle et commerciale constitue une première pour le Groupe Berkem, nous sommes donc particulièrement attentifs à son succès, qui pourrait devenir un modèle pour l’avenir du Groupe».
Le nouveau BMW X3 : une évolution maîtrisée pour un SUV premium
Entreprise - BMW a dévoilé la dernière mouture de son X3 au Maroc, un SUV qui s’impose depuis sa première génération comme un pilier du segment premium.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules
Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024MDJS et CMIM célèbrent la 11éme édition de la journée santé au travail
Entreprise - Cet événement vise à promouvoir une réflexion collective sur les conditions de travail et les pratiques innovantes en matière de santé au travail.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024AKDITAL inaugure le Centre International d’Oncologie de Benguérir
Entreprise - Le Groupe AKDITAL, acteur majeur du secteur privé de la santé au Maroc a inauguré le Centre International d’Oncologie de Benguérir.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024TotalEnergies : légère baisse du CA malgré une hausse des ventes
Entreprise - Le chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Maroc s’est établi à 12,73 milliards de dirhams à fin septembre 2024, en légère baisse par rapport aux 12,4 MMDH enregistrés à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Stellantis : démission du CEO
Entreprise - Stellantis a annoncé la démission inattendue de son directeur général Carlos Tavares, avec effet immédiat.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Maserati : la MC20 enfin au Maroc !
Entreprise - Bellissima ! Le simple vrombissement du moteur de la nouvelle Maserati met la larme à l’œil. Une œuvre d’art sur roues !
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Le Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr ouvre bientôt!
Entreprise - Four Seasons Hotels and Resorts annonce l’ouverture prochaine du Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr
Rédaction LeBrief - 2 août 2024FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs
Entreprise - Marjane s'investit pleinement dans la promotion d'une agriculture responsable via son initiative éco-responsable, FILIERE M
Sabrina El Faiz - 25 avril 2024Terra Bouskoura : un projet résidentiel de très haut standing au cœur de la ville verte
Entreprise - Lancé en 2020 par Perla Immobilier, acteur innovant de l’immobilier au Maroc, Terra Bouskoura est le premier ensemble résidentiel labellisé HQE de la Ville Verte.
Manal Ben El Hantati - 29 juin 2022Deux nouvelles nominations au sein de Renault Group Maroc
Entreprise - Le groupe Renault Maroc a annoncé la nomination, à compter du 1er, novembre, de deux femmes à des postes de direction.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024NEO MOTORS : nouvelle ère pour l’industrie automobile marocaine
Entreprise - NEO MOTORS a organisé une cérémonie symbolique de remise des premiers véhicules NEO à leurs propriétaires
Anass Hajoui - 1 décembre 2023Huawei lance la montre intelligente WATCH GT 4 au Maroc
Entreprise - A Casablanca, Huawei dévoile la WATCH GT 4, une montre intelligente qui redéfinit l'alliance entre style et fonctionnalité
Anass Hajoui - 20 novembre 2023