Dolidol et Berkem : commercialisation de résines alkydes en Côte d’Ivoire
De gauche vers la droite, Olivier Fahy, PDG du Groupe Berkem, et Jaafar Harti, DG du Groupe Dolidol et CEO d’AFRICORP Consortium © DR
Le Groupe Dolidol, le principal acteur panafricain spécialisé dans la mousse polyuréthane, la literie et la menuiserie industrielle, a annoncé la signature d’un accord de joint-venture avec le Groupe Berkem, une référence dans le domaine de la chimie végétale et coté à Euronext Growth Paris. Cet accord vise à établir un site de production et de commercialisation de résines alkydes en Côte d’Ivoire.
Avec un investissement de 5 millions d’euros, cette nouvelle usine de production de résines alkydes sera située en Afrique de l’Ouest francophone. Elle servira de plateforme pour approvisionner les pays frontaliers de la Côte d’Ivoire, tels que le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Niger et le Libéria, ainsi que les pays européens.
La nouvelle filiale issue de cette joint-venture, dont le démarrage est prévu au premier trimestre 2024, aura une capacité de production initiale de 5.000 tonnes par an et occupera une superficie de 3.500 m². Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de développement industriel du Groupe Dolidol, visant à consolider ses activités et à diversifier ses opérations sur le continent africain.
Selon, Jaafar Harti, directeur général du Groupe Dolidol et PDG d’AFRICORP Consortium : «Ce projet marque le début d’une collaboration avec un partenaire européen de renom, leader dans le secteur de la chimie végétale. Grâce au savoir-faire du Groupe Dolidol et du Groupe Berkem, ce partenariat permettra de produire des résines alkydes en Côte d’Ivoire et d’exporter ces produits vers les pays africains voisins ainsi que d’autres pays européens. Tout en diversifiant nos activités, Dolidol est fier de renforcer sa position de leader dans l’industrie chimique et parachimique, et de confirmer ainsi sa vocation résolument africaine».
De son côté, Olivier Fahy, président directeur général du Groupe Berkem, a ajouté : «L’internationalisation du Groupe Berkem est une priorité majeure. Les pays de l’Ouest du continent africain connaissent une dynamique incroyable et nos clients souhaitent un accompagnement de proximité pour proposer des produits répondant aux exigences de qualité de ces marchés en pleine croissance. Travailler sur un projet aussi ambitieux avec le Groupe AFRICORP Consortium est un choix rationnel, propice à la réussite commune de cette association. Nous nous attelons déjà à la création de gammes de produits adaptés aux contraintes techniques et climatiques de ces marchés. Cette joint-venture industrielle et commerciale constitue une première pour le Groupe Berkem, nous sommes donc particulièrement attentifs à son succès, qui pourrait devenir un modèle pour l’avenir du Groupe».
BMW Golf Cup Maroc 2024 : résultats des qualifications régionales (Centre)
Entreprise - Le Casa Green de Bouskoura a accueilli, les 7 et 8 septembre, les qualifications régionales de la BMW Golf Cup Maroc 2024.
Rédaction LeBrief - 18 septembre 2024Paralympiques de Paris 2024 : Al Barid Bank salue l’exploit d’Ayoub Sadni
Entreprise - Al Barid Bank a tenu à adresser ses plus sincères félicitations aux athlètes marocains pour leur performance exceptionnelle.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024OMODA C5 et JAECOO 7 : leurs premiers pas au Maroc avec un showroom à Casablanca
Entreprise - OMODA C5 et JAECOO 7, 2 SUV de dernière génération, marquent leur entrée sur le marché marocain.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024Crédit du Maroc renouvelle sa certification ISO37001 pour son système de management anti-corruption
Entreprise - Crédit du Maroc franchit une étape dans sa lutte contre la corruption avec le renouvellement de sa certification ISO37001.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024XC90 : Volvo modernise l’expérience à bord avec un nouveau système d’infodivertissement
Entreprise - Volvo Cars illustre ici sa volonté d’améliorer constamment ses véhicules au fil du temps, offrant à ses clients une expérience évolutive
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Nouveau Volvo XC90 : immersion au cœur de l’hybride rechargeable
Entreprise - Vous en rêviez, le voici ! Le Volvo XC90, l’un des modèles phares de la marque suédoise, s’offre une nouvelle garde-robe.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Prêts à révolutionner les routes ? La Volvo EX90 100% électrique arrive !
Entreprise - Le tout nouveau Volvo EX90, un SUV 100% électrique, est sur le point de faire ses débuts sur les routes.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Chloé Beauvallet nommée DG du groupe Outsourcia
Entreprise - Le groupe Outsourcia annonce la nomination de Chloé Beauvallet en tant que directrice générale à partir du 12 septembre.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?
Entreprise - Depuis quelque temps, une augmentation de prix a été notée par les consommateurs de la marque Dacia, les explications.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2024XC90 : Volvo modernise l’expérience à bord avec un nouveau système d’infodivertissement
Entreprise - Volvo Cars illustre ici sa volonté d’améliorer constamment ses véhicules au fil du temps, offrant à ses clients une expérience évolutive
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Renforcement de la convention de partenariat entre le CAM et le Nirsal
Entreprise - Le groupe Crédit agricole du Maroc (CAM) renforce son partenariat avec la "Nigeria Incentive-Based Risk Sharing system for Agricultural Lending (Nirsal)". Il continue à mettre son expertise dans le financement de l’agriculture au service de la coopération Sud-Sud.
Khadija Shaqi - 23 mai 2022TIGGO 8 PRO MAX, un véhicule à hautes performances
Entreprise - Chery a officiellement lancé le nouveau TIGGO 8 PRO MAX dans les marchés du Moyen-Orient et de l'Amérique centrale et du Sud.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022Otoclic : une année de succès dans le secteur de l’automobile d’occasion
Entreprise - Otoclic célèbre fièrement sa première année d’activité en tant qu’acteur incontournable dans le secteur des véhicules d’occasion
Anass Hajoui - 30 octobre 2023150 cyberattaques en 2023, le défi de la sécurité numérique
Entreprise - En 2023, le Maroc a été confronté à une montée alarmante des cyberattaques, enregistrant 150 incidents.
Chaima Aberni - 15 novembre 2023