Accueil / Culture

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Temps de lecture

Tbourida. DR

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Ce spectacle équestre, organisé en l’honneur de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, met à l’honneur la « Tbourida », un art traditionnel emblématique du Maroc, inscrit depuis 2021 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Alliant vitesse, endurance et grâce, cette discipline est un hommage à l’attachement du Maroc à sa culture équestre, profondément enracinée dans les traditions du Royaume.

La cérémonie a débuté par la projection d’une vidéo récapitulant les moments forts de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, un événement initié par « Years of Culture » qui reflète la profondeur des relations entre les deux peuples et leurs dirigeants, le roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.

 

Lire aussi : Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Les invités ont ensuite assisté au passage des différentes Sorbas, saluant « El Hadda » avant d’exécuter quatre séries de Tbourida. La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont été saluées par les Moqaddem des Sorbas de plusieurs régions marocaines, à savoir Charaf El Bahraoui, Ali Hihi, Ibrahim Nacihi, Rachid Sikas, et Abdelghani Benkhedda. Ensemble, ils ont posé pour une photo souvenir.

A son arrivée au Centre équestre Al Shaqab, la princesse Lalla Hasnaa a été chaleureusement accueillie par Issa Bin Mohammed Al-Mohannadi, Président du Conseil d’Administration du Qatar Racing and Equestrian Club. Avant la cérémonie, elle a été saluée par plusieurs personnalités, dont Mohammed Saad Al-Rumaihi, Directeur général des musées du Qatar, ainsi que Sultan Rashid Al Khater, sous-secrétaire d’Etat au ministère du Commerce et de l’Industrie, et Sheikh Nawaf Bin Nasser Al-Thani, Président-Directeur général de Nasser Bin Khaled Holding.

L’événement a également vu la présence de Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et plusieurs autres personnalités marocaines de haut niveau.

L’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 a été marquée par une série d’événements prestigieux organisés tant au Maroc qu’au Qatar, mettant en lumière la richesse du patrimoine culturel marocain. Parmi les événements phares, on retrouve l’exposition des bijoux berbères du Palais Royal, le pavillon « Dar Al Maghreb », inspiré de l’architecture du Ksar Aït Benhaddou, ainsi que des expositions et défilés de mode à Doha. De son côté, le Maroc a accueilli des événements internationaux majeurs tels que le « Longines Global Champion Tour » à Rabat et le « Fashion Trust Arabia » à Marrakech.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire