Musée d'art islamique à Doha. © DR
À partir de novembre, le Musée d’art islamique de Doha accueillera une exposition sans précédent intitulée «Splendeurs de l’Atlas : voyage à travers le patrimoine du Maroc», offrant une immersion profonde dans la richesse culturelle et artistique du Maroc. Cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 8 mars 2025, s’inscrit dans le cadre de l’année de la culture Qatar-Maroc 2024 et présente plus de 200 œuvres inestimables, illustrant les traditions séculaires et l’évolution contemporaine du Maroc.
Exploration de la richesse culturelle marocaine à travers cinq thématiques
Organisée en cinq sections thématiques, l’exposition guide les visiteurs à travers un parcours diversifié. Celui-ci explore la nature et la société marocaine, les illustres dynasties du pays, l’artisanat riche, la musique traditionnelle et l’interprétation contemporaine de l’artisanat marocain. Chaque section est un hommage à la diversité et à l’ingéniosité marocaine, offrant une fenêtre ouverte sur un monde où tradition et modernité se rencontrent harmonieusement.
Parmi les pièces exposées, certaines proviennent de prestigieuses institutions marocaines telles que la Fondation nationale des musées et la Bibliothèque nationale de Rabat, ainsi que des collections privées du Qatar, y compris des œuvres jamais exposées auparavant. «Nous sommes ravis de collaborer avec le Maroc pour cette initiative culturelle. C’est une occasion unique de célébrer et de comprendre en profondeur la riche tapestry culturelle de nos voisins du Nord de l’Afrique», explique Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de l’initiative des Années de la culture.
Une immersion dans le Maroc à travers art et histoire
Monia Chokhab Aboudi, la commissaire de l’exposition, met en avant le caractère unique de cette expérience: «Chaque artefact, chaque œuvre d’art raconte une histoire, enrichissant notre compréhension du Maroc, un pays de diversité incroyable, d’histoire riche et de créativité bouillonnante». La mise en scène de l’exposition a été conçue pour évoquer les marchés et ateliers marocains, créant ainsi une atmosphère qui transporte les visiteurs directement dans le cœur vibrant du Maroc.
Le Musée d’art islamique se positionne une fois de plus comme un espace de dialogue interculturel, renforçant les liens entre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. «Il n’y a pas de meilleur lieu pour célébrer et partager la culture islamique globale que notre musée», affirme Sheikha Nasser Al Nasr, directrice du Musée. L’exposition n’est pas seulement une célébration de l’art et de l’histoire, mais aussi une plateforme pour des discussions plus larges sur le rôle de la culture dans le rapprochement des peuples.
Une immersion éducative dans la culture marocaine
L’exposition «Splendeurs de l’Atlas» ne se limite pas à la présentation d’objets d’art ; elle est également accompagnée d’un catalogue richement illustré et de séries de conférences et d’ateliers destinés à approfondir la compréhension du public sur les divers aspects de la culture marocaine. En mettant l’accent sur l’éducation et l’inspiration, le Musée espère encourager une appréciation plus profonde et plus nuancée des cultures islamiques à travers le monde.
Avec cette exposition, Doha confirme son statut de capitale culturelle dans la région, invitant résidents et visiteurs à découvrir la splendeur et la complexité du Maroc, un pays dont l’histoire est aussi riche et variée que ses paysages.
Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 202411e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session
Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad
Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »
Farah Nadifi - 26 novembre 2024“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle
Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech
Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Comment réussir sa rentrée scolaire ?
Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.
Mouna Aghlal - 16 août 2022Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur
Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.
Anass Hajoui - 3 mai 2024Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine
Culture - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances et sa compassion à la famille de Mustapha Dassoukine.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte
Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024