Les docteurs en grève de la faim © DR
Au siège de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) à Témara, une cinquantaine de docteurs au chômage sont en grève de la faim depuis le 25 juillet. L’AMDH a signalé que certains d’entre eux ont été hospitalisés en raison de malaises et de problèmes de santé. L’association a demandé aux grévistes de mettre fin à leur grève, soulignant les risques pour leur vie et leur bien-être. Elle a appelé les autorités à engager un dialogue sérieux avec ces professionnels hautement qualifiés.
Après l’échec de toutes leurs manifestations, les docteurs au chômage considèrent la grève de la faim comme un moyen efficace pour exprimer leurs revendications, réclamant leur intégration dans les universités marocaines. Ils ont contacté en vain diverses instances, y compris le Médiateur du Royaume, pour leurs demandes d’emploi public équivalent au doctorat.
Le Médiateur a précisé que la grève de la faim relève du Conseil national des droits de l’Homme (CNDP). Il a aussi noté que l’emploi direct a été aboli en 2010 pour prévenir la discrimination.
Lire aussi : Journée internationale de la jeunesse : principaux points de la note du HCP
Demande d’emploi «juste et légitime»
De son côté, la Coalition marocaine des organismes des droits de l’Homme a adressé une lettre ouverte au chef du gouvernement pour exiger une intervention urgente afin de prévenir une tragédie liée à la grève de la faim. Elle a qualifié de «préoccupante» la situation des docteurs sans emploi qui mènent une grève de la faim illimitée, jugeant leur demande d’emploi «juste et légitime».
Il convient de noter que l’emploi direct dans la fonction publique a été aboli sous le gouvernement d’Abdelilah Benkirane. L’accès à la fonction publique se fait désormais par le biais de concours, une décision qui a suscité la colère des diplômés et a déclenché des années de protestations à Rabat.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020