Les docteurs en grève de la faim © DR
Au siège de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) à Témara, une cinquantaine de docteurs au chômage sont en grève de la faim depuis le 25 juillet. L’AMDH a signalé que certains d’entre eux ont été hospitalisés en raison de malaises et de problèmes de santé. L’association a demandé aux grévistes de mettre fin à leur grève, soulignant les risques pour leur vie et leur bien-être. Elle a appelé les autorités à engager un dialogue sérieux avec ces professionnels hautement qualifiés.
Après l’échec de toutes leurs manifestations, les docteurs au chômage considèrent la grève de la faim comme un moyen efficace pour exprimer leurs revendications, réclamant leur intégration dans les universités marocaines. Ils ont contacté en vain diverses instances, y compris le Médiateur du Royaume, pour leurs demandes d’emploi public équivalent au doctorat.
Le Médiateur a précisé que la grève de la faim relève du Conseil national des droits de l’Homme (CNDP). Il a aussi noté que l’emploi direct a été aboli en 2010 pour prévenir la discrimination.
Lire aussi : Journée internationale de la jeunesse : principaux points de la note du HCP
Demande d’emploi «juste et légitime»
De son côté, la Coalition marocaine des organismes des droits de l’Homme a adressé une lettre ouverte au chef du gouvernement pour exiger une intervention urgente afin de prévenir une tragédie liée à la grève de la faim. Elle a qualifié de «préoccupante» la situation des docteurs sans emploi qui mènent une grève de la faim illimitée, jugeant leur demande d’emploi «juste et légitime».
Il convient de noter que l’emploi direct dans la fonction publique a été aboli sous le gouvernement d’Abdelilah Benkirane. L’accès à la fonction publique se fait désormais par le biais de concours, une décision qui a suscité la colère des diplômés et a déclenché des années de protestations à Rabat.
Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023