Accueil / Afrique / Politique

Djeddah : série d’entretiens de Nasser Bourita en marge du 32e Sommet arabe

Temps de lecture

Intenses entretiens de Nasser Bourita en marge de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères © DR

Les travaux de la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères ont débuté, mercredi 17 mai à Djeddah, en prélude au 32e Sommet arabe. Le Maroc est représenté à cette réunion par une délégation présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

En marge de sa participation à la réunion, le chef de la diplomatie marocaine a eu une série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues arabes. Ainsi, il s’est entretenu avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, et avec les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saoud, de l’Égypte, Sameh Choukri, de Jordanie, Ayman Al-Safadi, de Palestine, Riyad Al-Maliki, et du Bahreïn, Abdel-Latif Al-Zayani. Il a également eu un entretien avec la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Manqoush, et le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad bin Mubarak.

Ces entretiens ont porté sur l’examen des relations bilatérales et les moyens de les renforcer davantage au service des intérêts du Maroc et de ces pays. Aussi, ces rencontres ont été l’occasion de passer en revue les développements régionaux et internationaux d’intérêts communs et d’échanger les vues sur les questions inscrites à l’ordre du jour du Sommet arabe, prévu vendredi à Djeddah.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

AES – Cedeao : la rupture actée

Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire